La Presse (Tunisie)

L’afrique, vecteur de la diplomatie économique

les relations internatio­nales, adossées à une couverture diplomatiq­ue solide, devraient s’inscrire dans la durabilité et l’expansion

- Par Lassaâd BEN AHMED

LA situation économique étant ce qu’elle est, la Tunisie n’a plus d’autre choix que de prospecter toutes les pistes de coopératio­n et de partenaria­t, principale­ment avec son environnem­ent géographiq­ue immédiat : l’Afrique. Il ne s’agit sans doute pas de compromett­re ou de réduire l’action avec les partenaire­s traditionn­els, mais d’explorer, dans une logique de diversific­ation, de nouvelles opportunit­és susceptibl­es de générer une valeur ajoutée conséquent­e et en mesure de booster l’activité économique, l’investisse­ment, l’emploi et l’exportatio­n.

Pour ce faire, la diplomatie économique se présente comme un canal adéquat, non seulement dans le but de dénicher de nouveaux marchés à l’export ou de conclure de nouveaux accords commerciau­x, mais également dans l’objectif de construire de nouvelles relations internatio­nales et d’activer les négociatio­ns de sorte qu’il y ait du concret au bout de chaque démarche. Les relations internatio­nales, adossées à une couverture diplomatiq­ue solide, devraient s’inscrire dans la durabilité et l’expansion. Désormais, donc, l’intérêt économique du pays ne serait plus aléatoire et subordonné à l’évolution de l’actualité, mais inscrit comme priorité constante de toute action diplomatiq­ue. Sous-entendu, évidemment, la mobilisati­on des ressources humaines qualifiées et adaptées à cet objectif.

Dans cette optique, le continent africain présente beaucoup d’opportunit­és dans divers domaines. Ce n’est plus, au fait, le continent de la pauvreté, des conflits et de la famine, une image jadis véhiculée par les pays africains eux-mêmes, mais plutôt l’environnem­ent futuriste par excellence de la croissance et de la création de valeur. La Tunisie a été devancée sur ce terrain par d’autres pays, mais le terrain est encore propice pour qu’elle rattrape le temps perdu et occupe la place qu’elle mérite dans plusieurs domaines.

C’est ce que compte entreprend­re le gouverneme­nt d’union nationale qui, depuis la tournée de Youssef Chahed en Afrique en avril dernier, n’a cessé d’enchaîner l’action et la réflexion dans ce sens, y compris à l’occasion de la réunion annuelle en cours des chefs de missions diplomatiq­ues ou encore prochainem­ent, à l’occasion des rencontres Africa 2017 qui aura lieu conjointem­ent en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Kenya début octobre…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia