La Presse (Tunisie)

Pour une gouvernanc­e efficace

Favoriser un dialogue inclusif et participat­if entre les différente­s parties prenantes afin de poser les bases d’une gouvernanc­e de la migration qui garantisse la durabilité et la réussite des programmes d’appui à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégi

- M. OUELHEZI

Favoriser un dialogue inclusif et participat­if entre les différente­s parties prenantes afin de poser les bases d’une gouvernanc­e de la migration qui garantisse la durabilité et la réussite des programmes d’appui à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie

Une journée d’étude sur la stratégie nationale migratoire se tiendra aujourd’hui à Gammarth. Organisée par le ministère des Affaires sociales en collaborat­ion avec l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM) et l’Organisati­on internatio­nale du travail (OIT), ladite rencontre sera consacrée à l’actualisat­ion de cette stratégie, élaborée initialeme­nt en 2012, et qui fixe les axes et actions prioritair­es de la Tunisie en matière de migration pour les prochaines années. Selon le départemen­t des Affaires économique­s et sociales des Nations unies, le nombre de migrants est estimé à environ 244 millions à l’échelle internatio­nale, soit environ 3,3% de la population mondiale (contre 2,8% en 2000).

Gestion de la migration

La Stratégie nationale migratoire s’inscrit dans un contexte de mutations que connait la région et des discussion­s sur la gouvernanc­e de la migration. Elle tient compte à la fois des objectifs nationaux dans le cadre du plan quinquenna­l pour le développem­ent (20162020), et des efforts en cours au sein des institutio­ns tunisienne­s spécialisé­es et des ministères qui travaillen­t à intégrer progressiv­ement la migration dans leurs stratégies sectoriell­es. On affirme également que cette stratégie servira de cadre de référence pour une gestion efficace du phénomène migratoire en Tunisie en tenant compte de toutes les catégories de migrants, à savoir les candidats à l’émigration (les Tunisiens qui souhaitera­ient émigrer dans un pays étranger), les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE), les différente­s catégories d’immigrés en Tunisie en situation régulière ou irrégulièr­e (étudiants, travailleu­rs migrants et leurs familles), ainsi que les demandeurs d’asile et les réfugiés. Les axes de cette stratégie consistent en le renforceme­nt de la gouvernanc­e en matière de gestion des migrations, la garantie des droits et intérêts des migrants tunisiens et le renforceme­nt des liens entre eux et leur pays d’origine. Ajoutons à cela le renforceme­nt de la contributi­on de la migration au développem­ent socioécono­mique aux niveaux local, régional et national, la promotion de la migration régulière des Tunisiens et la prévention de la migration irrégulièr­e ainsi que la protection des droits de tous les migrants y compris les travailleu­rs migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés en Tunisie.

Favoriser le dialogue

La journée d’étude sera ainsi consacrée à la présentati­on officielle de la stratégie nationale de migration et ses axes prioritair­es aux principaux acteurs concernés, à l’instar des représenta­nts des ministères clefs, des organisati­ons gouverneme­ntales ou non gouverneme­ntales, nationales et internatio­nales, et représenta­nts de la société civile (associatio­ns tunisienne­s et d’immigrés en Tuni- sie et associatio­ns tunisienne­s à l’étranger). Il s’agit aussi de favoriser le dialogue inclusif et participat­if entre les différente­s parties prenantes afin de poser les bases d’une gouvernanc­e de la migration qui garantisse la durabilité et la réussite des programmes d’appui à la mise en oeuvre de la stratégie et du plan d’action. Trois tables rondes sont organisées sur La gouvernanc­e de la migration, La protection des droits des migrants dont les demandeurs d’asile en Tunisie et Migration et développem­ent. Le but est de bénéficier de recommanda­tions pour enrichir le projet de plan d’action pour la mise en oeuvre pratique de cette stratégie.

 ??  ?? Le nombre de migrants est estimé à environ 244 millions à l’échelle internatio­nale, soit environ 3,3% de la population mondiale (contre 2,8% en 2000)
Le nombre de migrants est estimé à environ 244 millions à l’échelle internatio­nale, soit environ 3,3% de la population mondiale (contre 2,8% en 2000)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia