La Presse (Tunisie)

Un coup de fouet salutaire pour la formation ?

La règle des huit recrutemen­ts par saison divise la famille sportive. Après son adoption l’été dernier par l’assemblée générale de la FTF, c’est à l’épreuve de son applicatio­n que les plus démunis peuvent en mesurer les dégâts.

- Tarak GHARBI

Dans le cas d’un club comme l’Etoile Sportive de Métlaoui, qui ne possède pas son propre centre de formation, la tâche se révèle encore plus compliquée: aucune marge de manoeuvre n’est possible puisqu’il n’ y a pas vraiment de choix inhérent aux enfants du club. Toutefois, il est clair que les gros perdants restent les nouveaux promus qui ont besoin de s’attacher les services du plus grand nombre de joueurs ayant l’habitude d’évoluer en L1. Si le Stade Tunisien a habilement résolu le problème en prenant très vite sept joueurs de qualité et en étant le premier au mercato à se positionne­r et à faire ses emplettes, a contrario, l’autre promu, le Club Olympique de Médenine, n’a aujourd’hui pratiqueme­nt pas d’effectif. Hormis un prêt de Moez Jammali, arrivé de l’Etoile Sportive du Sahel, il n’a toujours effectué aucun recrutemen­t. Au moment où trois éléments sont partis (Amine Ben Abdallah, Anis Jelassi et Ezeddine Abid) et où aucun renouvelle­ment de contrat n’a été enregistré. Au moment de la reprise, a priori vendredi, il risque de ne pas y avoir beaucoup de monde sous les ordres de l’entraîneur Afouène Gharbi.

Un mercato plus ciblé

Y compris dans le cercle fermé des clubs aux gros budgets, la course derrière les grosses pointures risque de s’accentuer quand on connaît l’inflation nourrie sur le mercato. Toutefois, cette mesure doit pous- ser les clubs à s’appuyer davantage sur leur vivier et à donner la priorité à leurs propres ressources. Cela commence par la mise sur pied dans le cas de quelques clubs d’un véritable centre de formation où le processus de maturation doit commencer. Chez les gros budgets, on ne procède généraleme­nt qu’à quatre ou cinq transactio­ns ciblées, le package des joueurs (leur rassemblem­ent bien audelà des besoins) ayant fait son temps. Une rationalis­ation des ressources humaines dans le sens d’une intelligen­te exploitati­on et de la gestion peut aider les petits clubs à amortir le choc. Plus que jamais, bien avant le début de la saison, le mercato va désormais définir dans une large mesure les chances de maintien des clubs qui jouent régulièrem­ent contre la relégation. Il ne faut pas se tromper sur le profil des huit jokers possibles. Cela va les inciter à mieux réfléchir avant d’amasser des joueurs dont certains ne joueront qu’un match ou deux sur la durée de toute une saison.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia