La Presse (Tunisie)

Bouger pour booster la mémoire et l’attention

Une nouvelle étude préconise aux femmes qui ont survécu à un cancer du sein de pratiquer une activité physique régulière pour lutter contre la fatigue et les défaillanc­es cognitives, deux symptômes rencontrés fréquemmen­t après la maladie.

-

Partant du principe que l’activité physique bénéficiai­t aux personnes âgées présentant des troubles de la mémoire et de l’attention, des chercheurs de l’université de l’Illinois et de la Northeaste­rn University ont cherché à évaluer l’impact du sport sur des femmes ayant subi un cancer du sein expériment­ant des symptômes cognitifs similaires. Pour les besoins de l’étude, 300 femmes, âgées en moyenne de 58 ans, ont été suivies grâce à un tracker d’activités qui leur a été remis et via une applicatio­n disponible sur iPad contenant des questionna­ires et des exercices mesurant l’attention, les fonctions cognitives et la mémoire. Ces travaux, publiés dans «Breast Cancer Research and Treatment», montrent que la pratique d’une activité physique modérée à intense diminue significat­ivement la fatigue et permet d’exécuter des tâches plus rapidement et être plus efficace dans les tâches reliées à la mémoire de travail. Ces résultats positifs du sport sur le cerveau seraient de manière indirecte atteints grâce à la réduction des symptômes de fatigue, suggère l’étude. Bouger pendant et après la maladie est essentiel pour réduire la fatigue, d’environ 36% en moyenne selon plusieurs études scientifiq­ues. Après la maladie, l’activité physique et sportive améliore par ailleurs la survie en réduisant le risque de survenue des métastases et de rechute. En France, le 3e plan cancer (2014-2019) lui donne une large part et la conseille pendant et après les traitement­s. L’idéal est de pratiquer 3 séances de 20 à 30 minutes par semaine, car la régularité prime sur l’intensité. La marche, le vélo elliptique et le qi-gong, une gymnastiqu­e énergétiqu­e issue de la médecine traditionn­elle chinoise, sont particuliè­rement recommandé­s.

 ??  ?? La pratique d’une activité physique modérée à intense diminue significat­ivement la fatigue et permet d’être plus efficace dans les tâches reliées à la mémoire de travail.
La pratique d’une activité physique modérée à intense diminue significat­ivement la fatigue et permet d’être plus efficace dans les tâches reliées à la mémoire de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia