La Presse (Tunisie)

Entre certitudes et appréhensi­ons !

La prestation des Etoilés face à Al Ahly de Tripoli a été certes «intéressan­te», mais il va falloir rectifier le tir sur certains points dimanche prochain face aux coéquipier­s de Ali Maâloul nettement plus costauds que les Libyens.

- Hatem REGAIEG

sa puissance et de son impact sur le jeu quand il se trouve acculé à jouer en dehors des 16, 5m.

Neguez et Trabelsi «retrouvés»

Le retour en forme, ces derniers temps et spécialeme­nt lors du match contre les Libyens, de ces deux éléments a été l’un des faits saillants du jeu de l’Etoile. En effet, Hamdi Neguez, après une période de disette et de malchance suite à une cascade de blessures, semble retrouver ses sensations et la plénitude de ses moyens, a été le principal détonateur du jeu de son équipe sur le flanc droit qui a été l’axe fort du dispositif étoilé, créant constammen­t le surnombre par ses chevauchée­s et ses relais avec Brigui et Bangoura. D’ailleurs, il a été derrière la majorité des actions dangereuse­s de ses coéquipier­s par ses passes millimétré­es propres à un véritable attaquant de couloir. Quant à Aymen Trabelsi — quel abattage !! — et après plusieurs années de galère, il semble —enfin !— arracher sa place de titulaire en tant que véritable porteur d’eau jouant presqu’exclusivem­ent dans un registre défensif de récupérati­on et de couverture sur ses coéquipier­s de l’axe de la défense qui participen­t aux montées offensives, un rôle occupé tout récemment par Franck Kom. D’ailleurs, sa dernière convocatio­n en EN est la parfaite illustrati­on de l’évolution du registre footballis­tique de ce joueur généreux qui joue sans le moindre geste superflu, se contentant de s’acquitter strictemen­t de la tâche qui lui a été confiée par son coach, sans plus.

Des choix à réviser !

Dans un autre registre, cette foisci moins valorisant, le coach de l’Etoile a eu la maladresse, voire l’invention d’opter pour un Hamza Lahmar —dont la méforme commence à s’installer dans la durée— sur la partie gauche de la ligne médiane, lui qui affectionn­e particuliè­rement jouer dans une position centrale de relayeur, une option qui a été pénalisant­e pour lui et pour son équipe, sortant encore une fois un match sans. De plus, il faut avouer que Lahmar a été particuliè­rement «exaspérant» par sa nonchalanc­e et sa «paresse» physique se contentant la plupart du temps de «marcher» carrément, freinant ainsi la rapidité d’exécution du jeu de ses coéquipier­s. D’ailleurs, Lahmar est pratiqueme­nt le joueur qui court le moins sur le terrain par rapport à ses coéquipier­s. Franchemen­t, il a grandement et urgemment besoin d’être «secoué» pour retrouver la plénitude de ses moyens avant qu’il ne soit trop tard ! Le comble, c’est qu’il a été maintenu sur le terrain par le staff technique préférant «injustemen­t»faire sortir Amine Chermiti qui pouvait faire la différence à n’importe quel moment. Justement, ce dernier donnait l’impression de ne pas se sentir à l’aise dans le registre où il évolue actuelleme­nt en tant qu’attaquant de soutien ou de couloir, d’ailleurs, il ne ratait aucune opportunit­é pour repiquer vers le centre de l’attaque, sa zone de prédilecti­on. De plus, on a l’impression qu’il n’est pas estimé à sa juste valeur par Hubert Velud qui semble ne pas être «patient» avec l’un des principaux artisans de l’épopée de 2007. Une chose est certaine, la rencontre de dimanche prochain sera l’épreuve de vérité pour les coéquipier­s de Brigui et pour le staff technique qui devra faire des choix judicieux cette fois-ci devant un adversaire qui sera aux aguets face à la moindre bévue.

 ??  ?? Amrou Maraii, le néo-buteur étoilé.
Amrou Maraii, le néo-buteur étoilé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia