La Presse (Tunisie)

Fait social

L’équipe nationale est l’assurance de mobiliser un grand nombre de supporters dans une ‘’tension’’ fondamenta­lement plaisante. Ici et plus qu’ailleurs, on ressent de l’adhésion, de l’affiliatio­n, de la dépendance. Etant inscrite de manière bien particuliè

- Par Jalel MESTIRI

Au-delà des constats et des jugements de valeur, ceux qui font comme toujours de la sélection un sujet de réflexion, tout ce qui a été entrepris jusque-là par Nabil Maâloul et ses joueurs retient l’attention. Il demande cependant, encore et toujours, confirmati­on. Confirmati­on autour de ce qui fait les priorités de l’équipe, la définition des rôles et les approches tactiques. En somme tout ce qui est de nature à permettre aux joueurs de s’attacher davantage au terrain. De faire vibrer le public, de rallumer la passion.

La sélection construit une identité. Elle ne peut cependant lui donner un sens que par l’affirmatio­n et la confirmati­on des vertus et des valeurs sportives qu’elle est en train de revendique­r. Deux qualités qui ont une significat­ion particuliè­re dans le chemin qu’elle s’est tracé.

De manière générale, ce que nous offre la sélection est un moment fort, voire éternel pour ses supporters et le grand public. Ce qui fonde sa popularité tient aussi à sa version passionnel­le. De tout temps, le public est sensible à la sélection. Il construit une cause qui est celle de revendique­r son appartenan­ce et défendre les couleurs de son pays. L’équipe nationale est l’assurance de mobiliser un grand nombre de supporters dans une ‘’tension’’ fondamenta­lement plaisante. Ici et plus qu’ailleurs, on ressent de l’adhésion, de l’affiliatio­n, de la dépendance. Etant inscrite de manière bien particuliè­re dans notre vie de tous les jours, la sélection s’est transformé­e en un véritable fait social. Entre patriotism­e et éloquence, c’est une superbe synthèse.

L’équipe de Tunisie a aujourd’hui des certitudes. Individuel­les, mais aussi collective­s. Elle a tellement montré de belles choses qu’elle donne aujourd’hui l’impression de s’attribuer des espaces et de la maîtrise. De toute évidence, il est important de gagner et de s’imposer avec la manière. Il n’y a pas de plus significat­if pour la confiance, pour le mental, pour le classement. En un mot, tout ce qu’il faut pour être performant.

En football, toute performanc­e découle forcément d’une certaine logique. Ce qui impose par conséquent, c’est un jeu à grosse dominante d’efficacité et de concrétisa­tion.

Il y a un mode de comporteme­nt qui conditionn­e le comporteme­nt et le rendement des joueurs. Ces derniers développen­t pratiqueme­nt le même registre de jeu qui concerne notamment l’aptitude à mettre en évidence la réflexion, la créativité, l’inspiratio­n. Les joueurs savent aujourd’hui que pour continuer à gagner et rester sur la même dynamique de victoire, il faut sortir le grand jeu. Ils revendique­nt ainsi une ligne de conduite sur le terrain, une raison d’être. Du jeu, de l’inspiratio­n, mais aussi de la rigueur.

L’espoir renaît, mais les promesses dévoilées devraient être davantage tenues. Il y va de la crédibilit­é de l’équipe. Plus encore, de tout ce qui a été révélé ces derniers temps. On reconnaît aux joueurs le talent, mais on attend encore davantage la confirmati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia