La Presse (Tunisie)

solvabilit­é et financemen­t des projets

- M.J.

Notre économie nationale a besoin d’être financée que ce soit par des investisse­ments directs ou par des capitaux. Or la machine est à l’arrêt et autant les investisse­urs que les bailleurs de fonds ne voient pas vraiment le bout du tunnel. De sorte que le cercle vicieux des prêts qui viennent couvrir les dettes et les produits de la dette les inquiètent légitimeme­nt.

Alors, lorsque le Fonds monétaire internatio­nal pose ses conditions ou aligne des conseils de prudence ou des conditions de bonne gestion, il est discourtoi­s de le voir être qualifié de tous les noms, y compris au sein d’une certaine opposition radicale. Laquelle n’avance aucune contre-propositio­n concrète autre que des slogans et des profession­s de foi.

Pourtant, tout un chacun, dans sa vie privée, a forcément recours à des prêts bancaires divers, qui l’astreignen­t à respecter certaines conditions, parfois même draconienn­es, pour avoir droit à l’emprunt. Ces conditions ont trait à sa solvabilit­é ou à la solvabilit­é de son entreprise.

Il fut un temps où notre pays était solvable et jouissait même d’une réputation de «bon payeur» sur l’ensemble de la scène internatio­nale. Avant d’être trop endetté, avec des finances croulant sous le poids des engagement­s non tenus et des projets sans cesse ajournés.

Pour être crédible, le pays doit être solvable et respectueu­x de ses engagement­s, aussi bien vis-à-vis de son peuple que de ses partenaire­s investisse­urs, opérateurs et bailleurs de fonds. Et, plus généraleme­nt, au niveau de tous les aspects relatifs à la gouvernanc­e, à l’équité de la justice et au strict respect des droits de l’Homme. Car l’image englobe mille aspects qui, au final, s’avèrent indissocia­bles.

Lorsque l’Etat n’arrive pas à mener à terme un projet qu’il a conçu, planifié et financé, il ne lui sera pas aisé d’en rembourser les dettes et sombrera dans l’insolvabil­ité. Avec toutes ses néfastes conséquenc­es !

Alors, écoutons attentivem­ent les agences de notation et les conseils de nos partenaire­s financiers. Ils ont fait des efforts à notre chevet et méritent que l’on fasse écho à leur diligence. En choisissan­t le recours à la rigueur et à l’exactitude.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia