La Presse (Tunisie)

«Tunis Tango Fest» renouvelle l’aventure à Tunis

Cinq danseurs de tango mondialeme­nt connus seront au rendez-vous du 12 au 15 octobre pour donner des cours et faire découvrir cette danse à travers des master classes et des milonga.

-

Après la première édition du Festival du tango argentin en Tunisie et en Afrique du Nord tenue à Djerba en 2015, le Festival de tango «Tunis Tango Fest» (TTF) renouvelle l’aventure avec une seconde édition qui sera organisée à Tunis du 12 au 15 octobre.

Soutenu par l’ambassade d’Argentine en Tunisie, le TTF est un concept culturel biannuel ayant pour objectif de valoriser la richesse de la Tunisie comme attraction touristiqu­e et culturelle à travers la danse du tango. Fruit d’un mélange et d’une rencontre entre les danses du bal venues de l’Europe avec la danse et le rythme de communauté noire issue de l’esclavage, cette danse argentine est une occasion pour la création en Tunisie d’une plateforme d’échanges et de dialogues intercultu­rels. Cinq danseurs de tango mondialeme­nt connus seront au rendezvous pour donner des cours et faire découvrir cette danse à travers des master classes et des milonga (bal de tango où tous les danseurs se réunissent pour danser sur une playlist jouée par un DJ de tango). Les cours de danse se tiendront essentiell­ement à Dar Zarrouk à Sidi Bou Saïd. Parmi les invités de cette édition figure la danseuse et chorégraph­e argentine de renommée Milena Plebs. Cofondatri­ce du «Tangox2 Company» avec Miguel Zotto en 1990, Milena Plebs a joué dans la production de Broadway «Tango Argentino» de Claudio Segovia et Héctor Orezzoli. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctio­ns, dont la Maria Ruanova 91, le plus haut prix de la danse argentine. Passionné de l’histoire et de la pédagogie du tango, le danseur argentin Luis Bruni sera lui aussi présent. Les tangueros seront ainsi ravis de profiter de l’expérience de cet artiste qui est directeur depuis plus de 11 ans de la Tanguedia de Paris, lieu de danse et passage obligé du tango parisien. Baignant dans l’univers du tango depuis 2003, la danseuse tunisienne Fatma conjugue, quant à elle, le Tango dans ses dimensions sociale, politique et culturelle avec d’autres pratiques corporelle­s comme le yoga. Venu d’Italie, pour partager son savoir-faire, Giuliano Gambarelli danse le tango argentin depuis 2005 à Florence. Au fil des ans, il a eu l’occasion d’apprendre de certains des plus importants artistes argentins comme Javier Rodriguez ou Sebastien Missé. Actuelleme­nt et depuis 5 ans, Chantal Fernandez Crea est danseuse vedette de la compagnie profession­nelle de tango de Mora Godoy. Les festivalie­rs auront ainsi l’opportunit­é de connaître cette portègne fondatrice et propriétai­re du studio et école de danse Bataklana à Buenos Aires. Tout au long de la manifestat­ion et durant quatre jours, le public découvrira à Dar Zarrouk à Sidi Bou Saïd la danse du tango dans toutes ses formes et expression­s. Le festival ne sera pas seulement une occasion pour s’initier ou perfection­ner les pas de cette danse argentine, mais il sera aussi l’occasion à travers une porte ouverte au public, qui se tiendra demain jeudi 12 octobre, de découvrir le monde du tango, son histoire, sa musicalité et son rythme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia