La Presse (Tunisie)

La succession de Ronaldo est ouverte

-

La liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2017 a récemment été dévoilée. Deux joueurs africains sont en course pour ce trophée de prestige. Il s’agit de l’internatio­nal gabonais du Borussia Dortmund, Pierre Emerick Aubameyang, et de l’attaquant sénégalais du FC Liverpool, Sadio Mané, demi-finaliste malheureux de la CAN 2017 avec les Lions de la Teranga

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund-Gabon)

Le Gabonais est depuis maintenant plusieurs années le joueur clé du Borussia. Sa constance au haut niveau en fait un exemple en Bundesliga.

Philippe Coutinho (Liverpool-Brésil)

Le Brésilien de Liverpool est dans une forme olympique. Son club a tout fait pour le conserver cet été, avec succès. Et son niveau, depuis la reprise, demeure sur les mêmes bases que le début de son année.

Karim Benzema (Real Madrid-France)

Le Français connaît en 2017 sa 6e nomination dans la liste des prétendant­s au Ballon d’Or (après 2009, 2011, 2012, 2014 et 2015). L’attaquant français a remporté une nouvelle Ligue des champions au printemps, la deuxième d’affilée, sous les ordres de son entraîneur Zinedine Zidane.

Leonardo Bonucci (AC Milan-Italie)

Le défenseur italien est l’un des meilleurs joueurs de Série A et de la sélection depuis plusieurs saisons, une référence chez les Italiens.

Edinson Cavani (PSG-Uruguay)

L’Uruguayen a terminé meilleur buteur de Ligue 1 au printemps dernier. Et il est dans les traces des records établis par Zlatan Ibrahimovi­c dans le club de la capitale. A moins que deux attaquants récemment arrivés ne changent la donne.

Gianluigi Buffon (Juventus Turin-Italie)

Gianluigi Buffon, gardien et finaliste malheureux de la C1 avec la Juventus, est également présent dans la liste. Il est le deuxième gardien nommé, avec Jan Oblak.

Kevin de Bruyne (Manchester City-Belgique)

Le Belge est devenu l’un des joueurs majeurs du onze type de Guardiola à City, rôle qu’il confirme encore un peu plus depuis le début de saison.

David De Gea (Manchester United-Espagne)

Le gardien internatio­nal espagnol de Manchester United est l’un des meilleurs du monde, et trouve place pour la première fois de sa carrière dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or.

Paulo Dybala (Juventus Turin-Argentine)

Lui aussi faisait partie de la liste l’année passée : l’Argentin de la Juve est une nouvelle fois nommé, après avoir disputé —et perdu— la finale de la C1 avec son club. Mais il a remporté pour la deuxième fois le titre de champion d’Italie.

Edin Dzeko (AS Rome-Bosnie-Herzégovin­e)

Le Bosnien est un des hommes clés de l’équipe romaine. Auteur d’une saison pleine avec la Roma en 2016-2017 (29 buts en championna­t), il est sur les mêmes bases depuis l’été.

Radamel Falcao (Monaco-Colombie)

Le Colombien a connu les demifinale­s de la Ligue des champions en 2017 avec Monaco et a décroché le titre de champion de France.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid-France)

Le Français, demi-finaliste de la Ligue des champions, fait donc encore partie cette année des 30 nommés pour le Ballon d’Or. En 2016, l’attaquant de l’Atlético Madrid faisait partie du podium, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Eden Hazard (Chelsea-Belgique)

Après quelques hauts et bas à Chelsea, le Belge est redevenu une pièce indispensa­ble dans le jeu de son équipe, dont le système le met davantage en valeur. La saison dernière, il a garni son palmarès d’un nouveau titre de champion en Premier League.

Mats Hummels (Bayern Munich-Allemagne)

Irréprocha­ble avec l’équipe d’Allemagne, qui a effectué une campagne de qualificat­ion exemplaire pour la Coupe du monde 2018, le défenseur est également l’une des pièces maîtresses de Bayern Munich.

Isco (Real Madrid)

L’armada madrilène est omniprésen­te dans la liste des nommés au Ballon d’Or 2017. Et Isco, qui a remporté la Ligue des champions avec son club au printemps dernier, fait partie du lot.

Harry Kane (Tottenham-Angleterre)

L’attaquant anglais réalise une deuxième partie d’année canon, avec des statistiqu­es affolantes depuis l’été. Sa nomination dans les 30 est une première dans sa carrière.

Ngolo Kanté (Chelsea-France)

Grande première également pour Ngolo Kanté. L’internatio­nal français de Chelsea a su trouver sa place à Chelsea. Il est le premier Français nommé dans la liste des 30 du Ballon d’Or 2017.

Tony Kroos (Real Madrid-Allemagne)

Avec Modric, Marcelo et Sergio Ramos, l’Allemand Tony Kroos est le quatrième Madrilène vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier à apparaître dans la liste des 30.

Robert Lewandowsk­i (Bayern Munich-Pologne)

Quatrième nomination pour Robert Lewandowsk­i dans la liste du Ballon d’Or : l’internatio­nal polonais du Bayern Munich apparaissa­it déjà en 2013, 2015 et 2016.

Sadio Mané (Liverpool-Sénégal)

Le milieu sénégalais de Liverpool et joueur primordial du dispositif de Jürgen Klopp a terminé meilleur buteur de son club la saison dernière. A l’issue de sa première année chez les Reds, il a été nommé dans l’équipe type de Premier League.

Marcelo (Real Madrid-Brésil)

Le défenseur du Real est le deuxième Madrilène a apparaître sur la liste des 30 pour le Ballon d’Or cette année. Comme Modric, il a garni son palmarès d’une C1 supplément­aire, après celle remportée en 2016. Mais lui ne faisait pas partie de la liste l’année dernière. Une première pour lui.

Kylian Mbappé (Monaco-PSG-France)

Le tout jeune Kylian Mbappé est le quatrième Français de cette liste, qui honore une saison marquée par un titre de champion de France avec Monaco et la demi-finale de Ligue des champions.

Dries Mertens (Naples-Belgique)

Première apparition de sa carrière dans la liste des nommés pour le Ballon d’Or pour le Belge du Napoli.

Lionel Messi (Barcelone-Argentine)

Celui qui a déjà remporté cinq Ballons d’Or dans sa carrière et qui truste, en alternance avec Cristiano Ronaldo, le palmarès depuis dix ans doit jouer un match décisif avec l’Argentine dans la nuit de mercredi à jeudi. Une rencontre capitale avec pour enjeu la qualificat­ion pour le Mondial.

Luka Modric (Real Madrid-Croatie)

Le Croate est le premier des Madrilènes nommés cette année. Vainqueur de la Ligue des champions pour la deuxième année d’affilée, le milieu de terrain faisait déjà partie de la liste l’an dernier.

Neymar Jr (PSG-Brésil)

Le Brésilien et néo-Parisien est un habitué : depuis 2011, il a toujours été nommé dans cette liste des prétendant­s au Ballon d’Or. Une septième nomination, pour celui qui cette année a remporté la Coupe du Roi mais laissé échapper le titre avec Barcelone. Il peut tout de même mettre à son actif son match exceptionn­el face au PSG en Ligue des champions, qui a permis l’historique retourneme­nt de situation en faveur des Catalans. Passé à Paris durant l’été, il affiche déjà des statistiqu­es impression­nantes.

Jan Oblak (Atlético de Madrid-Slovénie)

Le gardien slovène de l’Atlético Madrid, demi-finaliste de la C1, est l’un des multiples représenta­nts de la Liga dans cette sélection pour le Ballon d’Or. A seulement 24 ans, il est l’une des raisons de la solidité défensive du club.

Sergio Ramos (Real Madrid-Espagne)

Le Madrilène, une nouvelle fois vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier avec son club et champion d’Espagne, est nommé pour la 4e fois de sa carrière, après 2012, 2014 et 2016.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid-Portugal)

Celui qui truste le palmarès en compagnie de Messi depuis dix ans vient compléter l’omniprésen­ce des Madrilènes dans la liste des 30, après avoir remporté leur deuxième C1 d’affilée au printemps dernier.

Luis Suarez (Barcelone-Uruguay)

L’Uruguayen est le deuxième Barcelonai­s nommé cette année dans la liste des 30.

 ??  ?? Tous à l’assaut de Ronaldo, alias CR7
Tous à l’assaut de Ronaldo, alias CR7

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia