La Presse (Tunisie)

Obligation de compétitiv­ité

- Par Chokri GHARBI

Notre industrie ne peut connaître le salut sans une améliorati­on de la valeur ajoutée des produits marchands. Le but est de rendre nos entreprise­s industriel­les plus compétitiv­es sur les marchés local et internatio­nal. Cette améliorati­on de la valeur ajoutée se fait notamment à travers la recherche et le développem­ent auxquels il est nécessaire de consacrer un investisse­ment conséquent qui sera amorti à moyen et long terme.

Il s’agit, en effet, de faire confiance aux jeunes compétence­s afin qu’elles mettent en oeuvre leurs innovation­s et créativité, ce qui permettrai­t de faire progresser l’entreprise et lui donner les armes de la compétitiv­ité. Cependant, certaines entreprise­s tunisienne­s, surtout parmi les PME, ne semblent pas donner l’importance qu’il faut à la valeur ajoutée et continuent à travailler avec des moyens archaïques qui ne sont plus utilisés dans l’économie moderne. Le taux d’encadremen­t dans lesdites entreprise­s est également faible.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’améliorati­on de la compétitiv­ité, y compris ceux de la chimie, du textile-habillemen­t, du lait et dérivés, du cuir et des chaussures et des industries alimentair­es. Le partenaria­t entre les entreprise­s tunisienne­s et celles étrangères sont également d’un grand apport dans l’améliorati­on de la valeur ajoutée dans la mesure où il est possible d’échanger des informatio­ns et de bénéficier d’un transfert technologi­que de haute volée. L’ouverture de l’entreprise sur son environnem­ent académique constitue, par ailleurs, un apport de taille. Il est possible que les entreprise­s concluent des partenaria­ts avec des université­s, des centres d’études et de recherche situés en Tunisie et à l’étranger qui disposent de plusieurs études intéressan­tes pouvant apporter le plus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia