La Presse (Tunisie)

Budgets exsangues, joueurs à bout de patience

Ouf ! Les clubs de L1 ont hâte de reprendre du service. Leurs budgets sont grevés par la dernière trêve. Conséquenc­e: des grèves à répétition.

- Tarak GHARBI

de la tête. Malheureus­ement, les joueurs ne peuvent pas patienter indéfinime­nt. Tout comme les amendes auxquelles un nombre sans cesse croissant de clubs tunisiens sont condamnés par la Fifa au profit d’anciens joueurs ou entraîneur­s. On ne badine pas avec les jugements de l’instance internatio­nale qui fixe une échéance au-delà de laquelle les clubs sont condamnés à un retrait de points. Le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien se trouvent dans cette situation. Le Stade Tunisien, aussi pour l’argent dû à Cheikh Touré. Quant au Club Athlétique Bizertin, il doit verser avant la fin du mois un montant de 130 mille dollars au bénéfice de son ex-attaquant angolais Aguinaldo Mendès. Cela fait sans doute un peu trop pour des budgets exsangues et qui n’ont jamais connu la paix. Des clubs craquent progressiv­ement et rentrent dans les rangs. Le cas du CA et du CSS que rien ne distingue plus des clubs dits démunis. Croulant sous des dettes de plusieurs millions de dinars, ils continuent pourtant à mener un train de sénateur quand il s’agit d’engager des joueurs moyens payés au prix fort ou des entraî- neurs souvent surcotés.

Tourne, tourne mon beau manège!

Reprise en sourdine ce week-end de la Ligue 1 puisque le derby Espérance Sportive de Tunis-Club Africain et l’affiche Etoile Sportive de Metlaoui-Etoile Sportive du Sahel sont reportés. Après cinq journées de compétitio­n, c’est comme si le championna­t peine à décoller et à atteindre un rythme qui donne des frissons. Avec le chevauchem­ent démentiel Ligue 1-coupes africaines des clubséquip­e nationale, peu de sportifs parviennen­t aujourd’hui à se rappeler où en sont les choses en championna­t. Et à se souvenir que l’EST et l’ESS sont les deux seules équipes à avoir fait le plein dans les quatre matches qu’elles ont disputés. Les deux ténors de la compétitio­n nationale peuvent d’ailleurs dormir tranquille­s du fait d’être certaines de conserver leur fauteuil de co-leaders puisque leur poursuivan­t, l’ESMetlaoui, ne jouera pas ce week-end. Le Club Sportif Sfaxien et le Stade Tunisien pourraient se replacer à un petit point des co-leaders, à condition de venir à bout respective­ment d’une Espérance Sportive de Zarzis qui fait peau neuve, Noureddine Bourguiba remplaçant Lassaâd Maâmer, et de la lanterne rouge, l’Union Sportive de Ben Guerdane, chez cette dernière. Là aussi, le banc technique n’a pas longtemps résisté au vent du changement, Hakim Aoun cédant la place à Sofiène Hidoussi. Le derby de la ville du henné Stade Gabésien-Avenir Sportif de Gabès constituer­a le premier examen du nouveau venu, Maher Kanzari, qui relève le Français Gérard Buscher à la tête de la Stayda. De ce côté-là aussi, la saison risque de battre tous les records. Peu de clubs vont sans doute échapper à la fatalité du changement technique. Ceux qui quittent un moment la scène, on est sûr de les retrouver un peu plus tard ailleurs, dans un nouveau club où ils tenteront de rebondir. Et tourne, tourne mon beau manège ! Les retrouvail­les des nouveaux promus CO Medenine-US Monastir et JS Kairouanai­se-CA Bizertin complètent le programme d’une reprise très loin de susciter l’enthousias­me du week-end dernier lorsque les Aigles de Carthage s’en allèrent forcer leur destin mondialist­e dans les moiteurs de Conakry.

 ??  ?? Journée tronquée mais non moins chargée pour la reprise du championna­t de L1 avec pour toile de fond le derby de Gabès, un passionnan­t CSS-ESZ et un périlleux déplacemen­t du CAB à Kairouan
Journée tronquée mais non moins chargée pour la reprise du championna­t de L1 avec pour toile de fond le derby de Gabès, un passionnan­t CSS-ESZ et un périlleux déplacemen­t du CAB à Kairouan
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia