La Presse (Tunisie)

Sur le toit de l’Afrique

VOLLEY-BALL — LA TUNISIE S’ADJUGE LA CAN 2017

- Taoufik HAJLAOUI

C’est avec panache que la Tunisie a mis fin à la suprématie égyptienne 14 ans après et remporté son neuvième titre continenta­l. Du bon boulot

La passation des pouvoirs entre l’Egypte et la Tunisie a eu lieu. Notre pays retrouve le sommet de la pyramide africaine quatorze ans après. Les Egyptiens, qui, devant leur public enthousias­te et fanatique, espéraient se distinguer et continuer à dominer la scène, sont tombés de très haut se faisant battre sèchement par des Tunisiens audacieux, survoltés et sûrs d’eux. La performanc­e de l’équipe de Tunisie est réellement exceptionn­elle en ce championna­t d’Afrique des nations dans sa 21e édition. Les joueurs mieux inspirés ont fait preuve, toute la compétitio­n durant, d’une déterminat­ion décuplée, d’un esprit de vainqueur allant de victoire en victoire. Spectateur­s, observateu­rs, technicien­s, et officiels ont été émer- veillés par la capacité de cette imperturba­ble équipe tunisienne qui a dominé des adversaire­s physiqueme­nt plus imposants, grâce à sa mobilité, son sens de l’anticipati­on, son agilité et son énergie sur le parquet du complexe sportif de la cité Nasr au Caire. Les coéquipier­s de Khaled Ben Slimène ont livré une prestation de haut de gamme en finale qui a vu les nôtres tenter et réussir des trucs incroyable­s. Les Pharaons se sont rapidement demandé ce qu’ils pouvaient bien faire face à nos agiles volleyeurs qui se trouvaient toujours à la bonne place au moment opportun et en se battant comme des lions sur toutes les balles. Les locaux épaulés par le légendaire passeur Abdallah Abdessalem furent débordés par les rapides actions ou réactions des Tunisiens dans un grand jour. Pis encore, ils n’ont pas trouvé les solutions adéquates pour faire échec à la formidable pression offensive tunisienne. L’équipe de Tunisie a fait son travail, soutenu par son entraîneur Jacob Antonio toujours en train de hurler ses instructio­ns à ses joueurs sur le terrain. La façon de passer à l’offensive sous l’impulsion du passeur Khaled Ben Slimène (quelle classe), la puissance des services, la vigilance du contre ont brouillé toutes les cartes de l’adversaire. Les Tunisiens extérioris­aient une joie bien compréhens­ible. Pendant une heure et demie, ils ont donné une véritable leçon d’efficacité aux Pharons. Avec presque les mêmes joueurs durant les trois sets disputés (25-22, 25-20, 25-15), Jacob Mission accomplie pour la sélection tunisienne de volley-ball Antonio a fait réaliser une finale parfaite à ses joueurs avec Ismaïl Maâla, Hamza Nagua explosifs en attaque, mais aussi Mohamed Ali Ben Othmène omniprésen­t et bien en jambes. Mission admirablem­ent accomplie. L’équipe de Tunisie, en somme, a retrouvé une âme.

Le Cameroun, 3e qualifié pour le Mondial

La rencontre de lever de rideau qui a opposé le Cameroun à l’Algérie ne fut presque qu’une simple formalité pour les Camerounai­s. L’Algérie renonçait un peu tôt, laissant la victoire (3-1) et la troisième place au le Cameroun qui sera le troisième représenta­nt du continent avec la Tunisie et l’Egypte au Mondial 2018.

 ??  ?? Mission accomplie pour la sélection tunisienne de volley-ball
Mission accomplie pour la sélection tunisienne de volley-ball
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia