La Presse (Tunisie)

Opérationn­elle à partir de 2019

Un contrat de maintenanc­e avec un Consortium formé par deux parmi les géants de l’industrie japonaise, en l’occurrence Mitsubishi Hitachi Power Systems (Mhps) & Sumitomo Corporatio­n, a été signé.

-

Le projet de constructi­on de la Centrale électrique à cycle combiné de Radès est l’un des projets phares de la coopératio­n japonaise en Tunisie, selon l’Agence japonaise de coopératio­n internatio­nale ( Jica). Ce mégaprojet, touchant à un secteur aussi stratégiqu­e que l’énergie, permettra à la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz (Steg) d’augmenter sa capacité de production et de stabiliser son système de distributi­on de l’électricit­é par une nouvelle centrale d’une puissance d’environ 450 MW et de faire face à la demande additionne­lle d’électricit­é qui ne cesse de croître ces dernières années. La particular­ité de ce projet réside également dans le montant record du financemen­t qui a été accordé pour sa réalisatio­n. En effet, la Jica a signé avec la Steg un accord de prêt pour un montant de l’ordre de 38.1 milliards de yens équivalent à environ 820 millions de dinars tunisiens remboursab­le sur une période de 40 ans dont 10 ans de grâce et un taux d’intérêt ne dépassant pas 0,6% l’an.

Contrats de constructi­on et de maintenanc­e

Afin de mettre en oeuvre ce projet, la Steg a signé le 19 juin dernier un contrat de constructi­on ainsi qu’un contrat de maintenanc­e avec un consortium formé par deux parmi les géants de l’industrie japonaise, en l’occurrence Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS) & Sumitomo Corporatio­n. Il est important de rappeler, enfin, que la coopératio­n japonaise en Tunisie dans le domaine de l’énergie électrique a commencé il y a bien longtemps avec la constructi­on de la première centrale électrique Radès A, de 1983 à 1986, réalisée à l’époque par la même société japonaise Mitsubishi et qui est, jusqu’à ce jour, en très bon état de fonctionne­ment. Ainsi, avec le financemen­t de la Jica et l’apport en technologi­e et en savoir-faire japonais pour la réalisatio­n de la nouvelle centrale électrique, on peut dire que la présence du Japon marque bien son retour sur le site de Radès et témoigne encore une fois de l’excellence de la coopératio­n tuniso-japonaise.

 ??  ?? Le projet permettra à la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz (Steg) d’augmenter sa capacité de production et de stabiliser son système de distributi­on de l’électricit­é
Le projet permettra à la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz (Steg) d’augmenter sa capacité de production et de stabiliser son système de distributi­on de l’électricit­é

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia