La Presse (Tunisie)

Du nouveau au CHU Farhat-Hached

Création d’un hôpital de jour de cancérolog­ie, extension du service des urgences et nouvelle technologi­e d’analyse de l’ADN.

- Hichem BENZARTI

Le CHU Farhat-Hached de Sousse dispose actuelleme­nt de 29 services hospitalie­rs, dont les services de l’imagerie médicale, des urgences, des consultati­ons externes, de maternité, de néonatolog­ie, de carcinolog­ie, d’hématologi­e, de médecine du travail, de chirurgie générale, de l’ORL, de l’anesthésie-réanimatio­n, de pneumo-allergolog­ie…, de 9 laboratoir­es pour diverses spécialité­s, notamment la biochimie, la cytogénéti­que, l’anatomie-pathologie, la bactériolo­gie, l’hématologi­e, l’hygiène, la toxicologi­e…, ainsi que d’une vingtaine d’unités de recherche qui travaillen­t dans divers domaines de la santé, dont la génétique, la microbiolo­gie… Ce CHU assure 3 missions principale­s, à savoir «les prestation­s de soins de qualité» entreprise­s par des compétence­s médicales et paramédica­les employant des technologi­es de pointe, «la recherche médicale», et ce, par la mobilisati­on des diverses unités de recherche, et «la formation médicale et paramédica­le» réalisée sous forme de stages de formation organisés au profit des médecins, des pharmacien­s, des technicien­s supérieurs de santé , des infirmiers , des étudiants en master et des doctorants. Ce CHU a connu récemment des extensions , des rénovation­s au sein de ses services, ainsi que la création de l’hôpital de jour de cancérolog­ie médicale.

Extension du service des urgences

Le service des urgences a connu récemment une extension et un réaménagem­ent, et ce, pour un meilleur accueil et une prise en charge de qualité des patients. A ce sujet, le professeur Mehdi Methamam, chef du service des urgences, nous a indiqué que cette extension a connu la création de nouvelles unités comme celles de la surveillan­ce rapprochée, de l’attente-coucher, de triage des patients, de douleurs thoracique­s, d’une salle pour le staff médical et de bureaux pour les médecins de garde. A noter que ce service dispose d’un Service mobile d’urgence et de réanimatio­n (Smur) doté d’une ambulance médicalisé­e, ainsi que de salles de radiologie et de soins pour les sutures, les fractures… Il dispose aussi d’une équipe médicale de 7 médecins universita­ires qui assurent le travail 24h/24 , de 11 médecins de santé et de 12 résidents en médecine d’urgence. Le coût de cette extension est estimée à 500.000 dinars.

Nouvelle technologi­e d’analyse de l’ADN

En plus de l’analyse chromosomi­que et de la prise en charge de l’infertilit­é, le service de cytogénéti­que et de la biologie de la reproducti­on s’est doté récemment d’une nouvelle technologi­e d’analyse de l’ADN. A ce sujet, le professeur Ali Saâd, chef dudit service, nous a indiqué que cette nouvelle technologi­e s’opère par un séquençage de la molécule d’ADN à un débit important permettant le diagnostic de différente­s maladies génétiques ( mucoviscid­ose, myopathie, thalassémi­e…). Elle a été établie suite à la demande de différents services cliniques des hôpitaux du Centre et du Sud, ainsi que des structures sanitaires privées de diverses régions. De plus, a-t-il ajouté, ce service encadre plusieurs doctorants venant de diverses facultés scientifiq­ues pour les préparer à une carrière de recherche et d’enseigneme­nt supérieur.

Création de l’hôpital de jour de cancérolog­ie médicale

Le professeur Slim B. Ahmed, chef du service de carcinolog­ie, nous a indiqué que l’hôpital de jour de cancérolog­ie, réalisé au coût de 900.000 dinars , a été créé récemment et a été inauguré en mai 2017. Il dispose d’une équipe médicale formée de 6 médecins spécialist­es en carcinolog­ie et de 8 infirmiers. Il assure entre 60 à 80 consultati­ons/jour et dispose de 15 lits, permettant d’administre­r le traitement en ambulatoir­e le jour même de la consultati­on sans hospitalis­ation, notamment la chimio-thérapie anti-cancéreuse, la transfusio­n, les soins palliatifs.... Il a noté que la consultati­on, l’inscriptio­n, le bilan et le traitement se font dans cet endroit, permettant au patient d’éviter des déplacemen­ts inutiles et astreignan­ts et garantissa­nt des économies non-négligeabl­es au CHU FarhatHach­ed.

 ??  ?? CHU Farhat-Hached
CHU Farhat-Hached

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia