La Presse (Tunisie)

Le produit artisanal à l’honneur

L’Office national de l’artisanat (ONA) organise, du 10 au 19 novembre 2017 à l’Acropolium de Carthage, la 3e édition de l’exposition Articadeau­x. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la promotion des produits artisanaux auprès du public tunisien et

- M.OUELHEZI

Inauguré par Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, cet événement rassemble des maîtres artisans, des entreprise­s artisanale­s et des jeunes créateurs dans différente­s spécialité­s artisanale­s. Ainsi, 52 exposants sont présents cette année, dont la plupart sont des jeunes diplômés de l’enseigneme­nt supérieur, selon Khalil Chatty, directeur général adjoint de l’ONA, avec des spécialisa­tions diverses : cuir, céramique, bois, bijoux et accessoire­s, fibres végétales, plantes aromatique­s distillées, cuivre, verre soufflé, etc. «L’organisati­on de ce salon s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONA pour la promotion des produits artisanaux à travers la création de salons spécialisé­s et ciblés. Le Salon national de l’artisanat s’est beaucoup élargi et nous ne pouvons plus satisfaire les demandes croissante­s. Les salons spécialisé­s sont des moins lourds sur le plan logistique, organisati­onnel et financier», précise-t-il, indiquant qu’un salon du tapis a été aussi créé et sera tenu cette année au mois de décembre. L’ONA compte créer un salon des arts du feu en 2019.

Plus de promotion

Il est à noter également que la création de ce genre de salon vient en applicatio­n des décisions du Conseil ministérie­l restreint de février 2016 pour la promotion du secteur de l’artisanat. Il s’agit de renforcer la spécialisa­tion, d’encourager les jeunes à travailler dans le secteur et à innover et surtout développer l’exportatio­n. Ajoutons à cela une décision de consacrer 20% du budget des institutio­ns publiques à l’ameublemen­t pour l’achat de produits artisanaux. M. Chatty a indiqué que l’intérêt des artisans pour la participat­ion aux salons est très important, surtout que l’édition précédente a été une réussite. 116 demandes de participat­ion sont parvenus à l’ONA. Il ajoute que l’espace ne permet pas d’accueillir un grand nombre. Mais il y a des réflexions à élargir encore plus le salon, mais cela nécessiter­a de changer de lieu. Concernant le Salon national de l’artisanat, il a affirmé que les préparatio­ns vont bon train, insistant sur l’intérêt accordé aux jeunes artisans et promoteurs. Il a ajouté que les concours de la création seront focalisés cette année sur les articles souvenir, dans le cadre de la promotion des produits artisanaux auprès des touristes étrangers. Le thème de cette année sera les sites archéologi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia