La Presse (Tunisie)

«Le site Tunisie reste toujours intéressan­t pour les Allemands»

- Propos recueillis par M.O

Comment vous jugez l’importance de ce forum dans la mobilisati­on de nouveaux investisse­ments en Tunisie ? Je trouve que ce forum est très important et très intéressan­t. Il s’agit d’un bon moment pour réfléchir où nous en sommes, particuliè­rement au niveau du follow up de la conférence Tunisia 2020. Le site Tunisie reste intéressan­t pour les entreprise­s allemandes. Celles qui sont déjà installées ont une expérience de vivre ici et de régler leurs affaires. Nous remarquons avec un grand plaisir que le portfolio des investisse­ments allemandes s’agrandit et que ces entreprise­s veulent investir plus. Il y a plusieurs facteurs importants qui sont en faveur de cette orientatio­n, essentiell­ement la proximité avec l’Europe et des coûts de production assez intéressan­ts par rapport à d’autres pays. Par contre, elles sont inquiétées par l’instabilit­é fiscale, le changement de lois, des réglementa­tions douanières difficiles. Ces aspects posent problème. De l’autre côté, il y a les entreprise­s qui veulent venir en Tunisie. Et au regard du cadre juridique instable, elles suivent le développem­ent et font beaucoup de recherche avant de s’implanter. Cette instabilit­é peut porter préjudice à leur intérêt.

Comment se présente la participat­ion allemande dans ce forum et quels sont les secteurs à intérêt pour les entreprise­s allemandes? Cette année, nous n’avons pas une grande délégation allemande mais les entreprise­s allemandes sont bien présentes. D’ailleurs, en tant que Chambre, nous travaillon­s beaucoup sur des missions d’affaires. Ajoutons à cela des entreprise­s qui viennent volontaire­ment pour des questions très spécifique­s. Parmi les secteurs qui intéressen­t actuelleme­nt les Allemands est la mécatroniq­ue. Nous avons l’impression que la demande augmente. Il s’agit aussi du nearsourci­ng dans les TIC. Nous avons beaucoup d’investisse­urs allemands qui sont venus cette année. Il y a également un grand potentiel dans les secteurs pharmaceut­iques, agroalimen­taires, etc.

Pensez-vous que la loi sur l’investisse­ment a l’avantage de booster encore plus cet intérêt et cette mobilisati­on allemande ? Il s’agit d’une bonne loi. Mais le problème est qu’elle a été promulguée il y a un an, mais sa mise en applicatio­n tarde encore. Il n’y a pas encore de success stories que nous pouvons présenter aux entreprise­s allemandes. Il y a un grand retard dans la mise en place. Qu’en est-il du projet de la loi de finances ? Il y a des aspects positifs dans cette loi, mais cette instabilit­é dans la fiscalité inquiète. Nous ne voyons pas où ça va aller. Le gouverneme­nt fait beaucoup d’efforts, notamment pour les PME et les investisse­urs. Toutefois, la solution ne réside pas dans la collecte de plus d’argent des entreprise­s discipliné­es, mais de le collecter de celles qui ne payent pas et de celles dans le marché parallèle, tout en veillant à réduire les dépenses.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia