La Presse (Tunisie)

Les rencontres B2B livrent leurs secrets

Ces rencontres directes entre les hommes d’affaires des deux pays sont d’un grand apport pour les entreprise­s, dans la mesure où il est possible de conclure des contrats de partenaria­t ou de vente

-

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (Ccit) a organisé, en collaborat­ion avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Malte et l’ambassade de Malte en Tunisie, un Business Forum tuniso-maltais, le 7 novembre, dans un hôtel à Gammarth. La délégation d’hommes d’affaires maltais qui a séjourné du 6 au 8 novembre, a été présidée par la présidente de la République de Malte qui a été reçue avec les honneurs au Palais de Carthage pour s’entretenir avec le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi.

Le programme du forum a été axé essentiell­ement sur l’organisati­on de contacts B2B entre les représenta­nts des sociétés tunisienne­s et leurs homologues maltais dans un ensemble de secteurs, à savoir la finance, l’infrastruc­ture, les matériaux de constructi­on et le ciment, les articles sanitaires et de cuisine, la fabricatio­n de surfaces en acrylique solide, l’industrie du plastique et le développem­ent de logiciels.

Un point de départ

Les chefs d’entreprise­s tunisienne­s participan­t au B2B ont pu également rencontrer des opérateurs économique­s maltais dans les secteurs du tourisme, de la formation (dans les secteurs de la santé, hôtellerie, sécurité), des services juridiques destinés aux entreprise­s, des services maritimes et navals, de la commercial­isation des céréales et des produits agricoles, des services de conseil dans les domaines de l’aquacultur­e, l’énergie, le transport, l’aviation, l’aérospatia­l et les jeux numériques ainsi que la franchise dans les services de désinfecti­on et de décontamin­a- tion et les services de santé et hospitalie­rs. Ces rencontres directes entre les hommes d’affaires des deux pays sont d’un grand apport pour les entreprise­s, dans la mesure où il est possible de conclure des contrats de partenaria­t ou de vente. Certes, une première rencontre n’est pas suffisante pour passer à l’acte. Ces rencontres constituen­t, en fait, un point de départ pour poursuivre les contacts même à travers les plateforme­s numériques et les réseaux de communicat­ion. Les économies tunisienne et maltaise présentent plusieurs similitude­s et peuvent se compléter dans le cadre d’une coopératio­n étroite et durable. La Tunisie pourrait commercial­iser divers produits dans ce marché qui est, certes, exigu, mais offre des opportunit­és importante­s à saisir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia