La Presse (Tunisie)

La collection Hadrubal hôte du Maghreb-Orient des livres

Organisé par l’Associatio­n Coup de Soleil à l’Hôtel de Ville de Paris, le salon accueille chaque année l’actualité de l’édition du monde arabe et sur le monde arabe.

- O. BELHASSINE

La 24e édition du Maghreb-Orient des Livres, un salon des livres dédié au monde arabe, vient d’avoir lieu à Paris les 2, 3 et 4 février 2018. La Tunisie était l’invitée d’honneur de cette dernière session. Organisé par l’Associatio­n Coup de Soleil à l’Hôtel de ville de Paris, le salon accueille chaque année l’actualité de l’édition du monde arabe et sur le monde arabe. Un public de connaisseu­rs et de curieux y afflue notamment pour visiter l’exposition d’art qui accompagne généraleme­nt la manifestat­ion. Comme l’année passée, les organisate­urs du Maghreb-Orient des Livres ont convié une partie de la large collection d’art Hadrubal appartenan­t au père Mohamed Amouri et à son fils Raouf Amouri, deux hôteliers mécènes, à venir à Paris.

La 24e édition du Maghreb-Orient des Livres, un salon des livres dédié au monde arabe, vient d’avoir lieu à Paris les 2, 3 et 4 février 2018. La Tunisie était l’invitée d’honneur de cette dernière session. Organisé par l’Associatio­n Coup de Soleil à l’Hôtel de ville de Paris, le salon accueille chaque année l’actualité de l’édition du monde arabe et sur le monde arabe. Un public de connaisseu­rs et de curieux y afflue notamment pour visiter l’exposition d’art qui accompagne généraleme­nt la manifestat­ion. Comme l’année passée, les organisate­urs du Maghreb-Orient des Livres ont convié une partie de la large collection d’art Hadrubal appartenan­t au père Mohamed Amouri et à son fils Raouf Amouri, deux hôteliers mécènes, à venir à Paris. Une collection, parmi les plus importante­s de Tunisie, représenta­tive des divers courants de la peinture locale, développée par amour et respect de l’art et des artistes depuis les années 70. Treize oeuvres de peintres irakiens et tunisiens s’inscrivant dans le meilleur du courant de l’art moderne ont été présentées à l’Espace Librairie du Salon. L’exposition intitulée «Symbiose» a uni sur les cimaises parisienne­s par duos des artistes tunisiens et iraquiens, tels que Dhia Azzawi et Rafik Kamel, Mohamed Muhreldine et Ridha Bettaïeb, Rafaa An Nasri et Néjib Belkhodja, Hassan Alwan et Aly Ben Salem, Fakher Mohammed et Abderrazak Sehli et enfin Dhia Kuzai et Mahmoud Sehili. Malgré des univers esthétique­s et poétiques plutôt éloignés, l’exposition a su mettre en valeur jonctions, convergenc­es et filiations entre les uns et les autres. Un dialogue s’installe à travers le trait, le geste, la couleur et cette idée de l’harmonie et de la beauté que savent si bien sublimer les artistes.

 ??  ?? OEuvre de Hassen Alouane
OEuvre de Hassen Alouane
 ??  ?? OEuvre de Aly Ben Salem
OEuvre de Aly Ben Salem

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia