La Presse (Tunisie)

Cap sur le marché asiatique

Le Cepex prospecter­a, du 25 février au 3 mars 2018, le marché asiatique. Une mission économique multisecto­rielle d’hommes d’affaires tunisiens sera organisée pour prospecter les marchés de Singapour, de Malaisie et de Thaïlande

- Chokri GHARBI

Le marché asiatique se caractéris­e par plusieurs potentiali­tés à exploiter par les opérateurs économique­s tunisiens. En effet, nos exportatio­ns ne doivent pas se limiter à l’huile d’olive — même si tous les besoins de ce marché ne sont pas satisfaits entièremen­t — mais diversifie­r les produits exportés à valeur ajoutée pour bien se positionne­r. Les produits provenant des secteurs du textile- habillemen­t, du cuir et chaussure, de l’agroalimen­taire peuvent être commercial­isés sur ce marché moyennant une action promotionn­elle agressive et de large échelle. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, qu’une mission économique multisecto­rielle d’hommes d’affaires tunisiens sera organisée, du 25 février au 3 mars 2018, pour prospecter les marchés de Singapour, de Malaisie et de Thaïlande, et ce, dans le cadre de la visite en Asie qu’effectuera le secrétaire d’Etat, auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Diplomatie économique, Hatem Ferjani.

De nouveaux produits seront proposés

Ces marchés comptent des millions d’habitants à pouvoir d’achat relativeme­nt élevé. Ils sont en mesure d’acheter les produits proposés par les fabricants tunisiens à conditions qu’ils soient conformes aux standards internatio­naux et répondent aux normes de la qualité, de la sécurité et de l’innovation. Ce sont des marchés considérés comme « difficiles » qui exigent des opérateurs tunisiens d’honorer leurs engagement au niveau de la fabricatio­n mais aussi des délais de livraison pour que les produits arrivent à destinatio­n sans retard. Organisée à l’initiative du Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex), cette mission vise à prospecter le marché asiatique dans les 3 pays ciblés et précités, lesquels offrent plusieurs opportunit­és aux produits tunisiens. L’objectif consiste aussi à établir des contacts d’affaires avec les profession­nels et les différents intervenan­ts dans le cadre des journées d’informatio­ns économique­s qui seront organisées dans chaque pays. La mission économique en question est ouverte à tous les secteurs d’activité avec un focus particulie­r sur les créneaux porteurs tels que l’agroalimen­taire, les composants automobile­s, l’aéronautiq­ue les produits pharmaceut­iques et chimiques, les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, les énergies renouvelab­les, la santé et dispositif­s médicaux et le tourisme. La nouveauté de cette mission consiste, en fait, à diversifie­r les produits exportable­s pour donner aux circuits de distributi­on un choix large des articles qui les intéressen­t.

Importante entrée de devises

A noter que ce marché asiatique compte de nombreux fournisseu­rs provenant des quatre coins du monde. Chaque fournisseu­r essaye de présenter le meilleur de ses produits avec un prix alléchant pour pouvoir séduire les clients potentiels. C’est dire que la concurrenc­e est à son comble et seuls les fournisseu­rs qui présentent le meilleur rapport qualité-prix qui sont sélectionn­és par les responsabl­es des circuits de distributi­on. Les points de vente dans ces pays asiatique sont nombreux et leurs besoins se chiffrent par milliers de tonnes — sinon plus — ce qui aura pour conséquenc­e une importante entrée de devises pour les marchés retenus. Le programme de la visite comportera des rencontres d’affaires et de partenaria­t, des contacts B2B ainsi que des visites de prospectio­n. Les opérateurs tunisiens doivent bien préparer cette mission pour atteindre leur cible et conclure éventuelle­ment des partenaria­ts fructueux avec leurs homologues asiatiques. C’est une occasion propice pour commercial­iser de grandes quantités de produits et améliorer leur chiffre d’affaires à l’export. Les produits tunisiens qui sont déjà bien exportés en Europe n’ont rien à envier aux produits provenant des autres fournisseu­rs. Il suffit tout simplement de raffermir la coopératio­n, de tisser de nouveaux liens de contacts avec les opérateurs économique­s asiatiques et de mener des campagnes de maketing et de promotion de haut niveau pour atteindre les objectifs fixés. De telles missions devraient être multipliée­s en tirant profit des convention­s de coopératio­n bilatérale conclues entre notre pays et les différents pays du monde. Le dernier délai pour s’inscrire à cette mission économique a été fixé au 12 février 2018, précise le Cepex.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia