La Presse (Tunisie)

Election polémique à la CAF

Réunie en assemblée générale à Casablanca, la CAF a procédé à un renouvelle­ment partiel des membres de son comité exécutif.

-

Sans rivaux, le Libyen Jamal Jaafri (zone nord), le Sénégalais Augustin Senghor (zone ouest A) et le Burkinabé Sita Sangare (zone ouest B) ont été élus tranquille­ment. En revanche, le scrutin a donné lieu à une double polémique dans la zone centre où le controvers­é Patrice Edouard Ngaissona a eu les faveurs des votants avec 30 voix contre 23 pour le Gabonais Pierre Alain Mounguengu­i (plus une abstention). Président de la Fédération centrafric­aine, Ngaissona était aussi chef de la coordinati­on antibakala, un groupe armé soupçonné de graves exactions durant la guerre civile qui a déchiré la Centrafriq­ue entre 2013 et 2015. Ce passé suscite forcément quelques réserves, voire l’indignatio­n de certains observateu­rs. La CAF a refusé de commenter cette polémique, affirmant seulement que la candidatur­e du dirigeant a été validée en début de mois en «prenant en compte des critères strictemen­t statutaire­s».

Mounguengu­i charge Omari

Adversaire malheureux du Centrafric­ain, Mounguengu­i ne conteste pas la légitimité de son adversaire, mais il a tenu à dénoncer les présumées manoeuvres du Congolais Constant Omari avant le scrutin. « Nous sommes dans une élection où il y a deux candidats et il est normal que les autres associatio­ns choisissen­t en toute autonomie. Mais je n’ai pas apprécié l’attitude du 1er vice-président de la CAF, M. Constant Omari Selemani qu’il utilise le nom du président Ali Bongo Ondimba (président du Gabon, ndlr) en disant : «Ne votez pas Mouguengui parce que le Président Bongo n’en veut plus», a fustigé le dirigeant devant la presse, avant de poursuivre. « Je ne peux pas penser un seul instant que M. Omari soit le confident du président de la République du Gabon. Je veux bien qu’il choisisse un candidat mais de là à utiliser le nom du président Bongo pour demander à mes pairs de ne pas voter pour moi, je n’ai pas apprécié. » Cette élection n’a décidément pas fini de faire parler…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia