La Presse (Tunisie)

Murat Gassiev, champion du monde

Après le titre IBF, le Russe a conquis celui WBA des lourdslége­rs

-

Déjà détenteur de la ceinture IBF des lourds-légers, le Russe Murat Gassiev a également conquis celle de la WBA en infligeant au Cubain Yunier Dorticos la première défaite de sa carrière. A 24 ans, Gassiev compte maintenant 26 victoires en autant de combats et s’est imposé par K.-O. au douzième round. Le combat, que l’on attendait expéditif entre deux puncheurs, est bien allé presque à son terme, se jouant sur la précision et l’endurance. Surnommé «Docteur K.-O.» en raison de son ratio de 95% de victoires avant la limite, Dorticos a reçu un traitement méthodique de la part de son adversaire, plus au point tactiqueme­nt. Malmené dès le début du combat, le Cubain a cependant prouvé qu’il savait encaisser et que son menton était solide. Malgré une belle rébellion qui le voyait toucher le Russe durement, Dorticos avait perdu trop de lucidité pour pouvoir s’imposer. «Je ne pensais pas pouvoir l’achever car il n’abandonnai­t pas», reconnaiss­ait Gassiev. Main- tenant qu’il a unifié les titres IBF et WBA, Gassiev va affronter le 11 mai l’Ukrainien invaincu Oleksandr Usyk, qui détient les ceintures WBC et WB

La boxe pourrait être exclue des JO 2020 de Tokyo !

Le président du Comité internatio­nal olympique Thomas Bach a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à Pyongyang que la place de la boxe aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo n’était pas assurée. Le comité exécutif du CIO a fait part de sa vive inquiétude par rapport à la situation actuelle de la fédération internatio­nale, eu égard à sa gouvernanc­e et sa gestion. Le président C.K. Wu a été contraint le 20 novembre dernier à la démission, l’équipe dirigeante de la fédération mettant en cause ouvertemen­t sa gouvernanc­e, constatant en particulie­r un trou de 20 millions de dollars.

En décembre dernier, le CIO avait mis l’AIBA sous observatio­n. Le rapport envoyé par l’AIBA au CIO et les remarques de la responsabl­e de sa commission d’éthique n’ont pas rassuré le CIO. D’autant que le président par intérim, l’Ouzbek Gafur Rakhimov, est soupçonné d’avoir des liens avec le crime organisé. En conséquenc­e, le CIO a pris tout un ensemble de mesures, allant de la suspension des versements dus à l’AIBA à la menace clairement affirmée comme quoi le CIO se refuse à garantir l’inclusion de la boxe au programme des Jeux olympiques de la Jeunesse cet été et, surtout, des Jeux olympiques de Tokyo.

 ??  ?? Murat Gassiev, un «puncheur» redoutable
Murat Gassiev, un «puncheur» redoutable

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia