La Presse (Tunisie)

L’éco-constructi­on fait de plus en plus d’adeptes

Une ambiance bon enfant a prévalu dans le dernier salon où le désir de comprendre l’attrait pour la constructi­on écologique émanait de tous les participan­ts et les visiteurs.

-

Les 10es Journées écoconstru­ction, économie d’énergie et innovation viennent de se dérouler à l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat de Tunis. Le thème du salon a porté sur «l’écoconstru­ction : développem­ent durable et générateur d’emplois». Après un démarrage poussif, le salon a commencé au fil des minutes à carburer à plein régime avec des stands et des exposants qui ont fait la promotion de leurs activités et de leurs produits. Le ministre des Affaires locales et de l’Environnem­ent, M. Riadh Mouakhar, a relevé l’intérêt du salon auprès des profession­nels et du public. Guidé durant la visite de la quarantain­e de stands par M Faouzi Ayadi, président-directeur général d’Invest Consulting, il a affirmé aux médias le nouvel engouement des architecte­s pour les matériaux de constructi­on écologique­s moins énergivore­s. « Il faut préserver les ressources naturelles. On a de gros problèmes d’énergie et d’eau. Toute constructi­on qui permet la rationalis­ation de l’énergie et de la consommati­on d’eau sera nécessaire­ment approuvée et encouragée» .

La maison écolo

Mourad Najar, ingénieur et directeur d’une société de constructi­on modulaire industriel­le métallique à Soliman (Nabeul), n’a pas caché son enthousias­me en marge de ce salon. «Nous avons réalisé pour le compte de Français un établissem­ent scolaire modulaire métallique en quinze jours. Ils ont été épatés par le résultat et la vitesse d’exécution ». Vivre dans une maison écologique est un rêve qui peut devenir réalité en Tunisie. Une des sociétés présente à ce salon, qui fait fort dans son domaine depuis une dizaine d’années, affiche clairement ses ambitions . « Nos chantiers sont plus respectueu­x de la nature. Vous disposez d’un bâtiment plus efficient et plus économe en énergie, qui se recycle facilement à la fin de son exploitati­on ». Mourad Maâlej, directeurg­énéral d’une société d’isolation pour les bâtiments, souhaite que l’investisse­ment dans le béton évolue vers un mode alternatif qui représente une solution sûre durable et fiable, à savoir celle de l’écoconstru­ction. Il décrit l’intérêt croissant de son activité dans un contexte de crise économique : « On réalise des panneaux sandwich en béton qui nous font gagner du temps. Une maison de 70 m2 est réalisable en vingt-et-un jours par nos équipes. Tout se fait plus rapidement» . Un obstacle demeure toutefois. Reste à convaincre les gens sur la rentabilit­é d’un tel projet de maison. La réticence liée au gain existe encore dans les mentalités. Le Tunisien veut limiter son budget de dépenses à l’achat sans considérat­ion futuriste ni projection.

Les promesses de demain

Différents thèmes relatifs à l’éco-constructi­on ont fait l’objet d’ateliers au cours de ce salon. L’urbanisme, l’architectu­re pour une ville durable, l’économie d’énergie, l’énergie renouvelab­le et le développem­ent de l’immobilier et du tourisme écologique sont parmi les points qui ont été mis en exergue. Le lendemain, la gestion des déchets et la création d’emplois ont été au centre des débats. L’Agence nationale pour la gestion des déchets a exposé les diverses campagnes de compostage des déchets pour un environnem­ent sain, durable et écologique qu’elle a organisées. Les représenta­nts de l’agence ont vanté les mérites de la maison écolo. Ainsi, les Journées de l’écoconstru­ction et l’innovation ont mis, cette année, l’accent sur la constructi­on durable avec une mise en exergue du développem­ent durable comme générateur d’emplois. Une rencontre annuelle qui s’avère aussi une occasion pour réunir les décideurs et les experts de la constructi­on et du bâtiment et les représenta­nts des différente­s entreprise­s dans le but de stimuler la réalisatio­n de futurs projets économique­s et écologique­s.

Mohamed Salem KECHICHE

 ??  ?? Une ambiance bon enfant a prévalu au dernier salon où le désir de comprendre l’attrait pour la constructi­on écologique émanait de tous les participan­ts et visiteurs.
Une ambiance bon enfant a prévalu au dernier salon où le désir de comprendre l’attrait pour la constructi­on écologique émanait de tous les participan­ts et visiteurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia