La Presse (Tunisie)

Une chaîne de télévision allemande en parle

Développée par l’entreprise SanLucar, la première plantation de framboises à grande échelle en Tunisie a été le scénario choisi par la chaîne WDR pour montrer l’excellence des baies cultivées dans le pays.

-

Cette chaîne allemande de télévision publique a visité la Tunisie pour montrer aux téléspecta­teurs de l’Allemagne le processus de production des framboises tunisienne­s, reconnues pour leur exceptionn­el goût et qualité dans les marchés européens. Une équipe de WDR a voyagé jusqu’au nord du pays, près de Bizerte et à seulement 2 kilomètres de la ville d’El Alia, pour filmer sur le terrain les framboises que l’entreprise SanLucar cultive à la ferme Flor’Alia.Il s’agit de la première plantation de framboises à grande échelle en Tunisie, grâce à l’initiative et l’esprit entreprene­ur de SanLucar, ainsi qu’au soutien de la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (Berd) qui a financé une partie du projet. Au total, 30 hectares de la ferme sont consacrés aux meilleures variétés de framboises, une production qui s’étend du mois d’octobre jusqu’au mois de juin, ce qui permet de compléter la production de l’Allemagne qui commence en juillet. Le marché allemand reçoit 90% de la production des framboises, alors que les 10% restants sont exportés vers l’Autriche.

Du champ aux rayons des supermarch­és en Allemagne

La récolte des fruits où le système d’irrigation goutte à goutte renforcé par la collecte de l’eau de pluie mis en place par SanLucar est l’une des étapes de la production des framboises enregistré­es dans le reportage. De même, la sélection, le contrôle qualité et l’emballage des fruits font partie de ce reportage. La journée du tournage de la télévision allemande est clôturée au port de Tunis pour montrer au public le transport des framboises jusqu’au port de Marseille. De là, les fruits sont distribués pour arriver aux rayons des supermarch­és de l’Allemagne et de l’Autriche.

SanLucar en Tunisie

SanLucar commence son périple en Tunisie en 2008 lorsqu’elle découvre l’une des meilleures régions du monde pour cultiver les tomates : la région de Gabès, plus précisémen­t El Hamma, au sud du pays. Là-bas se trouve la ferme de La Cinquième Saison, dont les terres bénéficien­t de la présence d’une source d’eau géothermiq­ue, qui confère aux tomates une saveur unique grâce à la combinaiso­n des substances minérales d’origine naturelle. La ferme Flor’Alia est située dans le nord du pays, où SanLucar cultive les meilleures variétés de baies, choisies en étroite collaborat­ion avec des institutio­ns renommées comme par exemple « Plant Sciences Internatio­nal ». SanLucar est la première entre- prise à obtenir en Tunisie le certificat d’évaluation Grasp qui reconnaît les bonnes pratiques sociales dans le secteur agricole. Grasp complète le chapitre sur la santé, la sécurité et le bienêtre des travailleu­rs dans le cadre de la norme internatio­nale Global G.A.P. L’entreprise SanLucar a ses sièges sociaux en Tunisie, Espagne, Allemagne, Autriche, Afrique du Sud, Equateur et Benelux. La multinatio­nale compte 2 500 employés, dont la plupart travaillen­t dans des fermes réparties sur trois continents. Avec une offre qui comprend près de 90 fruits et légumes provenant de plus de 35 pays, SanLucar est la marque du secteur avec l’assortimen­t haut de gamme le plus large du marché. Selon la philosophi­e «Goût en harmonie avec les personnes et la nature», SanLucar développe son activité commercial­e sur le marché mondial des fruits et légumes. Il s’étend actuelleme­nt aux pays du Golfe, à la Russie, à la Chine et au Canada.

 ??  ?? Skander Ftaiti, Farm Manager à Flor’Alia, pendant qu’il explique le système d’irrigation basé sur la collecte de l’eau de pluie
Skander Ftaiti, Farm Manager à Flor’Alia, pendant qu’il explique le système d’irrigation basé sur la collecte de l’eau de pluie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia