La Presse (Tunisie)

Les crocs acérés !

Si vous cherchez encore une preuve, une trace indélébile que le CA laissera cette saison, elle est là, devant vos yeux : son réveil tonitruant!

- Khaled KHOUINI

Après avoir flirté avec le magma du classement, paradoxale­ment, et alors que cette équipe était au pied d’un mur que personne n’a jamais escaladé, l’on a pu se rendre compte de combien elle est différente des autres. Pourquoi? Parce que Bertrand Marchand et ses hommes ont jusqu’ici réussi à faire croire à la terre entière que l’impossible était possible. Que les chutes libres d’hier pouvaient laisser place à un atterrissa­ge en douceur. Que le fossé qui la sépare des têtes d’affiche n’était pas un obstacle insurmonta­ble. Que le gouffre financier du club pouvait être soldé à terme. Les irréductib­les parmi les Clubistes ne s’y sont pas trompés. Un grand club ne meurt jamais. Et après la belle série en cours, on a vu de la joie chez eux, pas de fanfaronna­de ! Ce faisant, le miracle clubiste est-il appelé à s’inscrire dans la durée ? En clair, peut-on, pour autant, imaginer le Club Africain renverser l’Espérance Sportive de Tunis au terme du derby de la capitale ? Sur ce, c’est une évidence : le CA va entamer cette manche retour affamé. Les crocs acérés et le couteau entre les dents ! Sauf que l’EST est le leader de la compétitio­n. Il a même écrasé et écarté toute concurrenc­e à ce niveau. Il a pris le large au classement et semble en pleine possession de ses moyens. Bref, l’Espérance dispose d’une telle avance qu’il est impensable qu’elle puisse la dilapider. Sans vouloir égratigner les concurrent­s traditionn­els, disons que attraper l’EST, solidement ancrée en tête, relèverait de l’exploit. Revenons maintenant au derby. Là, la donne est différente. Sur un match tout est possible. Et puis, le CA est en net regain de forme. Il a tout d’abord battu les deux autres postulants que sont l’Etoile et le CSS, sans oublier sa série en cours de quatre victoires de rang. On sait aussi avec quelle minutie Bertrand Marchand prépare ce genre de choc. Difficile, donc, de ne pas croire que le piège est déjà parfaiteme­nt monté. Reste au gros poisson de mordre à l’hameçon ! Alors, le CA sera peut-être avantagé devant un public tout acquis à sa cause. Pour le reste, la vérité du terrain tranchera. Bien avant le changement salutaire à tous les étages, l’ampleur du chantier clubiste était gigantesqu­e, pour ne pas dire insurmonta­ble. Voir le CA renaître de ses cendres restait une hypothèse que les puristes n’envisageai­ent pas de sitôt. Mais pour s’y atteler et ne rien regretter par la suite, les Clubistes ont pris des risques et ont fait preuve d’audace. Exit les caciques, les délateurs et les imposteurs. Place à la rigueur et à la fermeté même. Il faut comprendre que c’était là précisémen­t que le bât blesse.

Le poids de l’histoire

Ce n’est sans doute pas pour rien que le derby attise la rivalité et déchaîne les passions. D’autant qu’il existe plus d’une centaine de précédents. Tantôt, l’incendie se propage à une telle ampleur dans telle défense. De temps à autre, c’est l’arrière-garde adverse qui est noyée et submergée par la vague d’en face. Bref, le derby sera probableme­nt difficile. Peut-être même s’accompagne­ra-t-il d’une dose de stress rarement vue pour deux clubs qui caracolent. L’un abordant la phase retour nanti d’un tel ascendant mathématiq­ue. L’autre espérant ins- crire sa dynamique actuelle dans la durée. Pour le CA, les observateu­rs son unanimes. L’équipe possède depuis quelque temps un vécu tant collectif qu’individuel de nature à lui permettre de survivre au prochain derby. Sa principale mission sera aussi de maintenir ce match retour dans un cadre rationnel. Ne pas laisser une quelconque forme de folie s’emparer des débats. Se montrer revanchard plus qu’il n’en faut peut se retourner contre vous (aveuglé par la vengeance !). Nul doute que le CA en a largement les moyens, malgré la grandeur de son hôte. Après avoir constaté, un brin ébahi, il faut bien l’avouer, les démonstrat­ions de force du CA face à respective­ment l’USM et la JSK, nul doute que ce sera du 50/50 entre le leader « Sang et Or » et le poursuivan­t clubiste. Car, depuis peu, le CA s’affirme et régale Ghazi Ayadi et le CA en mode attente fébrile dans tous les compartime­nts du breux sceptiques du début de saijeu : agressivit­é, discipline tactique, son. homogénéit­é du bloc, etc. Volet tactique, Bertrand Marchand La recette est là même depuis a choisi de tenter le tout pour le quelque temps. Le CA marche sur tout avec un 4-3-3 plein d’audace. la rencontre et l’adversaire démisIl expose, certes, un peu plus sa sionne à terme. défense, mais avec beaucoup plus Comment imaginer que cette même de munitions et de minuties surtout. formation, aux abois il y a quelques Maintenant, une victoire, fût-elle mois, puisse soudaineme­nt retourner étriquée, lui suffira pour dissiper la situation ? les derniers doutes hérités de l’ère C’est tellement inespéré que ça révolue du lombard Marco Simone ! paraissait illusoire pour les nom-

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia