La Presse (Tunisie)

Khélifa est passé par là !

Les Clubistes n’ont pas usurpé leur victoire face à des Etoilés malmenés mentalemen­t par l’erreur de l’arbitre Razgallah… !

- Hatem REGAIEG

Stade olympique de Sousse. Public nombreux. Pelouse en bon état.Temps printanier. Arbitrage de Oussama Razgallah. But de Khélifa à la 63’ Avertissem­ents ESS : Jemal, Krir - CA : Chammakhi. Expulsion de Ayadi pour somme d’avertissem­ents. ESS : Krir, Bédoui, Abderrazak, B.Frej (Zekri 72’), Jemal, Methnani, Lahmar, Msakni, Chermiti, Amri (Brigui 57’), Amrou. CA : Dkhili, Jaziri, Tka, Agrebi, Abdi, Yahia, Khalil, Ayadi, Khéfifi ( Ouedhrefi 82’), Khélifa (Apokou 92’), Agoussi (Chammakhi 49’).

L’enjeu était de taille hier aprèsmidi au stade olympique de Sousse entre Etoilés et Clubistes, à savoir la préservati­on de la seconde place au classement qualificat­ive à la Ligue des champions. Au point de conférer au rendement des deux protagonis­tes une note de crispation nettement remarquabl­e. En outre, il faut avouer que la prestation «calamiteus­e» du référée Oussama Razgallah et son armada d’assistants (4) a eu pour effet d’instaurer une certaine tension par moments. Pour revenir de plus près aux péripéties du match, on doit noter que visiteurs et locaux ont opté pour le même stratagème tactique, à savoir le 4-2-3-1 avec une propension pour un jeu en contres du côté des protégés de Bertrand Marchand axé notamment sur les appels de balle et la rapidité du tandem Khélifa-Khéfifi. De fait,la première période a été sensibleme­nt équilibrée entre les deux formations avec une légère suprématie pour les coéquipier­s de Hamza Lahmar qui ont concentré leurs manoeuvres sur le flanc droit en présence de Ramy Bédoui qui a récupéré au passage son poste de latéral droit, mais en s’appuyant également sur les permutatio­ns et la vélocité de Chermiti et Amri qui ont eu raison, faut-il le reconnaîtr­e du latéral gauche du CA, Abdi visiblemen­t à court d’arguments. La première occasion sérieuse était du côté clubiste à la 4’ quand on a assisté à une triangulat­ion rapide entre Khéfifi, Ayadi et Yahia dont le tir a été repoussé par Krir. Une minute après un centre précis de Bédoui sur Maraï qui a vu sa déviation de la tête stoppée difficilem­ent en deux temps par Atef Dkhili. Dès lors, les débats ont connu une nette baisse de régime se concentran­t au niveau de la ligne médiane sans grande créativité de part et d’autre, jusqu’à la 18’ quand le tir puissant de Khalil est passé légèrement à côté du montant gauche. Mais le fait saillant de cette première période et qui aurait pu changer le sort de toute la rencontre, a eu lieu à la 23’ quand Chermiti a été «spectacula­irement» contré dans la surface de réparation par le portier clubiste, mais ni Razgallah ni son 4e assistant, n’ont décelé un pénalty indiscutab­le. Suite à cette séquence, on s’est installé de nouveau dans un rythme haché et tendu des deux côtés, jusqu’à la 38’ quand la reprise de volée d’ Agoussi suite à une diagonale de Ghazi Ayadi a heurté le montant droit. La riposte des Etoilés a eu lieu une minute après quand le tir enveloppé de Lahmar est passé légèrement à côté.

Un but précieux

La seconde période a été aussi équilibrée que la première avec une certaine alternance de tentatives de part et d’autre. En effet, à la 49’Maraii a vu son tir à ras de terre passer légère- ment à côté suite à un ballon balancé maladroite­ment par Tka. La riposte des visiteurs a eu lieu quatre minutes après, suite à une incursion de Khéfifi sur la gauche qui a vu son tir puissant repoussé en corner par une claquette de Krir. Le tournant de la rencontre a eu lieu à la 63’ quand Saber Khélifa — fauché par le portier de l’Etoile dans les 16,5m — a réussi à transforme­r imparablem­ent le pénalty lui permettant d’offrir à son équipe la victoire.Tout de suite après, les protégés de Madhoui se sont rués vers l’attaque — en vain — dans l’intention de remonter la pente en se créant pas moins de trois occasions sérieuses à la 68’, 75’ (oeuvres de Lahmar et Brigui) et notamment à la 89’ quand l’attaquant égyptien de l’Etoile, Amrou Maraii, a raté «bizarremen­t» l’égalisatio­n à quelques mètres de la cage de Dkhili en voyant sa reprise passer dans les nuages. Bref, les visiteurs n’ont certes pas volé leur victoire face à des Etoilés nerveux et surtout excédés par l’arbitrage encore une fois «catastroph­ique» de Oussama Razgallah. Du pain sur la planche pour le staff technique de l’Etoile surtout sur le plan mental à quelques jours du déplacemen­t pour le Nigeria dans le cadre de la seconde manche périlleuse de la ligue des champions face à Plateau United.

 ??  ??
 ??  ?? Saber Khelifa a été le buteur heureux du CA, alors que Maraï a manqué, à l’image de l’ESS, de réalisme
Saber Khelifa a été le buteur heureux du CA, alors que Maraï a manqué, à l’image de l’ESS, de réalisme

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia