La Presse (Tunisie)

Attention à la marche !

- Par Amel ZAïBI

Réunion « décisive », demain, des signataire­s du Document de Carthage à l’effet – il faut l’espérer – de trouver une issue à la crise « éminemment « politique » qui s’est installée en l’espace de quelques jours. Les qualificat­ifs sont empruntés aux propos du secrétaire général de l’Ugtt qui vient de siffler la fin de la partie aux côtés de Youssef Chahed en criant haut et fort la désolidari­sation de la centrale ouvrière avec l’équipe gouverneme­ntale, et particuliè­rement certains des ministres dont le bilan est «négatif», et la décision implicite de l’Union de desserrer la ceinture de sécurité qu’elle maintenait, seule et contre tous, autour du chef du gouverneme­nt. Avant l’Ugtt, d’autres dirigeants politiques et activistes ont appelé également à un changement total, ou partiel, de l’équipe gouverneme­ntale qui, en l’état actuel, serait, selon eux, incapable de gérer à bon escient l’étape à venir qui compte au moins trois échéances cruciales et très proches : les municipale­s prévues le 6 mai prochain et les élections présidenti­elle et législativ­es de 2019.

Le carton rouge de l’Ugtt, composante importante du Document de Carthage, suppose que le choix de la nouvelle équipe est déjà fixé ou du moins « profilé » et que cette opération ne devrait pas prendre des mois comme les fois précédente­s. Sinon il faudra réellement craindre pour les municipale­s et peut-être même pour les échéances de 2019 puisque nous somme déjà en année préélector­ale. Mais pas seulement. La guerre contre la corruption a remué des vagues qui – on peut aisément le croire — pourraient emporter le gouverneme­nt Chahed. Il faut dès lors espérer que l’étape d’après ne sera pas transformé­e en corrida et les partis politiques convoitant les portefeuil­les ministérie­ls des toréros. Alors, attention à la marche !

La situation générale du pays est inquiétant­e à plus d’un titre, malgré des indicateur­s de reprise économique sectoriell­e ou segmentair­e. Ces timides indicateur­s démontrent que le pire peut être évité si les bonnes décisions sont prises à temps. Mais aujourd’hui, à la veille de cette réunion cruciale, il y a de fortes craintes que la crise éminemment politique actuelle paralyse encore plus le pays. Les dirigeants des partis politiques et des organisati­ons nationales savent tous parfaiteme­nt que pour la Tunisie, l’avenir est d’ores et déjà chargé d’incertitud­es, endogènes et exogènes. Aurontils suffisamme­nt de lucidité et de cran pour transcende­r leurs choix et leurs peurs dans l’intérêt de tous ?

le carton rouge de l’ugtt, composante importante du Document de Carthage, suppose que le choix de la nouvelle équipe est déjà fixé ou du moins « profilé » et que cette opération ne devrait pas prendre des mois comme les fois précédente­s…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia