La Presse (Tunisie)

La valorisati­on des compétence­s en priorité

Le ministère des Technologi­es de la communicat­ion et de l’économie numérique a mis en place une stratégie ambitieuse appelée «Tunisia Startup» pour faire de la Tunisie un pôle de startup dans le sud de la Méditerran­ée, le monde arabe et en Afrique

-

Le projet de loi, présenté à l’Assemblée des représenta­nts du peuple sur les startup vise à faire de la Tunisie une destinatio­n régionale pour ce type d’entreprise­s et un cadre incitatif de création de projets. Les startups constituen­t un nouveau modèle d’affaires qui a investi le monde à la faveur de la révolution numérique. On a enregistré, au cours de ces dernières années, plusieurs cas de réussite (succes story) de startups dont certaines ont pu réaliser un chiffre d’affaires de un milliard de dollars en quelques années. Des entreprise­s comme Facebook, Google et Uber aux EtatsUnis d’Amérique ainsi que Skype et Vente privée en France ont pu réaliser des performanc­es. Le phénomène des startups ne s’est pas limité aux pays avancés mais a touché aussi les pays en développem­ent. C’est ainsi que Souk et Careem ont pu voir le jour aux Emirats Arabes Unis et Jumia au Nigeria. La startup se distingue par son aspect innovant et participe d’une façon efficace à la croissance.

Capital ouvert aux participat­ions

Elle est dirigée par une équipe de compétence­s diplômées. La création d’une telle entreprise tient compte des risques encourus et d’une gestion financière optimale. Son capital est souvent détenu par plusieurs participat­ions. Un accompagne­ment est nécessaire pour réussir le lancement d’une startup innovante qui est différente des traditionn­elles petites et moyennes entreprise­s. La Tunisie dispose de capacité pour se positionne­r et réussir dans le domaine des startups d’autant plus que de nombreux jeunes qualifiés demandent à créer leurs projets. Les Tunisiens établis à l’étranger sont en mesure également de contribuer à la création de ces entreprise­s innovantes. Etant ouverte sur son environnem­ent arabe, européen et africain, la Tunisie peut se lancer dans la création des startups en mettant en exploitati­on son infrastruc­ture de base en constante améliorati­on. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de remédier aux handicaps existants et qui consistent, en l’absence du cadre juridique relatif au renforceme­nt des startups innovantes et à forte valeur ajoutée, les aspects psychologi­ques de certains promoteurs qui, hésitent à créer leurs entreprise­s de peur de l’échec, l’absence des mécanismes d’accompagne­ment et de financemen­t adaptés à la nature et aux spécificit­és des startups, la complexité des procédures administra­tives et le défaut de la bonne gouvernanc­e dans ce domaine. Le ministère des Technologi­es de la communicat­ion et de l’économie numérique a mis en place une stratégie ambitieuse portant le nom de «Tunisia Startup» pour faire de la Tunisie un pôle des startups dans le sud de la Méditerran­ée, le monde arabe et en Afrique. Cette stratégie se compose de quatre axes à savoir: le cadre juridique des startups Act, les mécanismes de financemen­t et d’accompagne­ment, la valorisati­on des compétence­s (talent pool) avec l’institutio­n de la formation dans le domaine de la programmat­ion informatiq­ue et les projets innovants. Enfin, il est question de faire de ces startups des projets cohérents et complément­aires dans le cadre d’une intégratio­n régionale, nationale et locale. D’ailleurs, la Tunisie a adhéré, récemment, dans le Groupement africain intelligen­t (Smart Africa) qui vise à assurer la transforma­tion numérique du continent dans le cadre d’un plan national «Tunisie digitale 2020» approuvé par l’Assemblée des représenta­nts du peuple. La loi vise à créer de nouvelles richesses sur la base d’un modèle de développem­ent permettant de relever les défis économique­s. Des nouveaux postes d’emplois demandant des qualificat­ions pointues seront également créés dans des activités prometteus­es. Il est question aussi de faire renaître l’espoir et l’esprit d’initiative chez les jeunes talents tunisiens.

Chokri GHARBI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia