La Presse (Tunisie)

Yahia ressuscite Al Ittihad

Grâce à un but-éclair inscrit d’entrée de jeu par Yahia, Ben Guerdane empoche trois nouveaux points qui lui font sortir la tête de l’eau

- T.GHARBI

Stade 7-mars de Hay Al Matar de Ben Guerdane, temps chaud, pelouse en tartan, affluence moyenne. USBG bat SG ( 1- 0). Score acquis à la mi-temps. But de: Khaled Yahia 1’ (USBG) Arbitrage de Slim Belakhouas assisté par Anouar Hmila et Aymen Ben Ismail. Avertissem­ents: Yahia 1’ (USBG); Nafzi 40’ et Gasmi 57’ (SG) USBG: Braiek, Sellami, Raddaoui, Boufalgha (cap.), Coulibaly, Taboubi, Samti (Ben Ismail 46’), Trabelsi, Yahia, Jaziri, Zoghlami. SG: Naoura, Nefzi, Mahmoud, Sassi, Gasmi, Moses, Mida, Gmech, Rhouma- Konan, Abodo.

Derby de la peur sous le soleil brûlant de Ben Guerdane. L’enjeu est clair: échapper à la menace du purgatoire qui tenaille les locaux bien plus forts que leurs hôtes, lesquels débarquent avec un banc réduit à six joueurs, et où manquent à l’appel Helal, Mansour, Gharsellao­ui... Côté jaune et noir, de retour de Brazzavill­e où il concéda une sévère défaite (3-0) en match aller face à CARA, Al Ittihad dut se contenter d’une seule séance d’entraîneme­nt. Avant les trois coups de Belakhouas, l’USBG émet des réserves contre Konan au prétexte qu’il avait joué la veille le match avec l’équipe Elites. Et d’emblée, le coup de tonnerre. Après avoir récupéré un premier ballon, les Jaune et Noir se projettent vite dans la surface adverse. A droite, Jaziri sert Zoghlami qui frappe sur le gardien Wassim Nawara. A la reprise, Khaled Yahia envoie comme à la parade le cuir dans les filets ( 1’, 1- 0). Le match a en fait définitive­ment basculé. Dans la minute suivante, une mésentente Braiek-Boufalgha a failli coûter cher aux hommes de Samir Sellimi dont l’arrivée a transformé les gars du Sud-Est. Une bonne vingtaine de minutes (soporifiqu­es) plus tard, c’est le gardien d’en face qui commet une bourde qui a failli assommer les visiteurs. En voulant relancer, Nawara offre une superbe offrande à Jaziri qui frappe instantané­ment sur le montant alors que la cage gabésienne était vide. L’occasion la plus nette des Vert et Blanc arrive à la 27’ lorsque Nefzi fusille des 25 mètres Braiek qui renvoie des deux poings. Le ballon arrive devant Isaka Abodo qui prend tout son temps, mais bute sur Braiek qui renvoie du pied comme un keeper de handball. La partie est décousue et truffée de nombreuses interven- tions dangereuse­s. Après un tir dans le décoer, servi sur un coup franc par Nefzi (31’), Konan se trouve au début et à la fin d’une superbe action relayée par Gmach (45’). Le même Konan se faufile entre deux défenseurs dans la surface, mais son tir est peu appuyé (45+3’).

Malgré la fatigue

Dès la reprise, Samir Sellimi renforce son arrière-garde en intégrant Ben Ismail à la place de Samti. Braiek se distingue dans ce second half par les arrêts de jeu qu’il provoque (au moins quatre fois) pour se faire soigner ! Ajoutez-y les nombreuses situations où il y avait deux ballons sur la pelouse (d’où arrive ce second ballon-OVNI en plein jeu ? Mystère !). A la 58’, Yahia, très entreprena­nt hier se recentre aux abords de la surface mais élève trop son tir. La lutte physique à laquelle est convié le public est tout compte fait ennuyeuse. Boufalgha sauve sur sa ligne de but une tête d’Isaka qui prenait le chemin des filets ( 81’). Mais le match peinait à décoller, et c’est comme si le but d’entrée de jeu a fini par plomber les débats. A fortiori quand on sait que la Stayda n’a pas beaucoup de solutions de rechange sur le banc. « C’est une finale que nous gagnons là, se réjouit Sellimi. Il est vrai que nous n’avons pas trop convaincu, mais il ne faut pas perdre de vue la fatigue dont souffre l’équipe suite à son safari au Congo. Les joueurs ont démontré beaucoup de coeur, ce dont je les félicite». L’USBG n’a pas fini d’étonner. Elle gravit les marches du salut une à une, se débarrassa­nt de ses compagnons d’infortune, Zarzis et Medenine. Quelle générosité !

 ??  ?? Khaled Yahia : but libérateur
Khaled Yahia : but libérateur

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia