La Presse (Tunisie)

Situation décantée

En allant battre la Saydia et tout en profitant de la défaite de l’Etoile, l’Espérance de Tunis termine première, alors que le Club Sfaxien s’empare de la seconde place. Tournons les regards vers le super play-off.

- Taoufik HAJLAOUI

Les dés sont jetés au terme de la sixième et dernière journée du play-off. L’Espérance de Tunis s’est adjugé méritoirem­ent la première place en allant battre la Saydia qui termine en quatrième position sans la moindre performanc­e. Le parcours de l’EST est là (une défaite et cinq victoires d’affilée) pour illustrer sur le parquet les ambitions affichées par les protégés de Foued Kammoun pour la saison en cours. Le Club Sfaxien s’installe à la deuxième place après avoir dominé à domicile l’Etoile du Sahel qui s’est contentée finalement de la troisième place. Il est inutile donc d’attendre la rencontre de Sousse reportée pour ce mercredi entre l’ESS et l’EST puisqu’elle est devenue sans enjeu et constitue une simple formalité. Le classement final nous a permis de connaître l’ordre des demi-finales du super play-off, conforméme­nt aux règlements en vigueur. L’Espérance affrontera la Saydia. Le Club Sfaxien sera opposé à l’Etoile du Sahel. Les deux équipes citées en premier lieu auront le droit de choisir les lieux de l’aller des demi-finales. Notons à ce propos qu’en cas d’égalité (une victoire et une défaite) pour chaque équipe, on aura recours à la «belle». La performanc­e des «Sang et Or» avant-hier était attendue malgré la résistance affichée par les banlieusar­ds de Sidi Bou Saïd qui se sont contentés finalement du second set 25-21. Expérience, savoir-faire et agressivit­é constituai­ent les principale­s armes des coéquipier­s de Hosni Karamosli leur permettant de dominer le set inaugural 25-18, de revenir à la charge au troisième set 25-21 et tirer leur épingle du jeu dans l’ultime set 25-22. Le Club Sfaxien a vite réagi après la défaite du mercredi dernier à Tunis. L’équipe n’a pas sombré dans le doute. Mieux encore, elle a livré sa meilleure prestation en play-off. Survoltés, sereins, mieux inspirés et avec des arguments techniques solides, les camarades de Omar Agrebi ont dominé convenable­ment leur sujet face à des Etoilés loin de leur forme habituelle. Ceux-ci étaient débordés par les actions rapides des Clubistes de Sfax qui parvinrent à remporter aisément les deux premiers sets 25-14, 25-21. Et même si au troisième set avec le réveil de l’Etoile, la partie s’est animée, gagnant en intensité de part et d’autre, avec plus de combativit­é, Hamza Nagua et consorts n’ont qu’à quatre reprises réussi à prendre l’ascendant mais sans dépasser l’écart d’un point 19-18, 22-21 et 23-22 et 24-23. Plus réaliste et avec deux attaquants efficaces à souhait, en l’occurrence Santos le Brésilien et Larbi Ben Abdallah, le CSS ne lâchait rien en marquant trois points de suite qui ont suffi à sanctionne­r les débats en sa faveur.

Play-out : la Mouloudia réagit, le TAC décolle. Le fait saillant de la dernière journée de l’aller de la phase maintien s’est déroulé à La Marsa par la coriace équipe de la Mouloudia de Boussalem en damant le pion à l’ASM sur un score net 25-20, 25-22, 25-15. Déplacemen­t admirablem­ent réussi après le petit faux pas de la journée précédente, et permettant aux Mouloudien­s de rejoindre leur rival le COKélibia en tête du tableau. Les Kélibiens ont éprouvé d’énormes difficulté­s à domicile pour renverser la vapeur au cinquième set face aux postiers de Sfax (15-8). Ceux-ci en récoltant un seul point de leur voyage occupent seuls la troisième place. Enfin, le Tunisiar affichait un sourire radieux au terme de sa première victoire réalisée dans son fief, face à l’USTSfax qui continue à inquiéter.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia