La Presse (Tunisie)

Pourparler­s dans trois quartiers rebelles

Au bout de trois semaines d’offensive avec le soutien de l’allié russe, les forces du régime sont parvenues à renforcer leur emprise sur l’enclave

-

AFP — Le régime syrien mène des négociatio­ns sur le sort de chacune des trois parties du secteur rebelle de la Ghouta, enclave qu’il cherche à reprendre dans le cadre d’une offensive meurtrière lancée il y a trois semaines, a rapporté une ONG hier. Les négociatio­ns sont menées séparément avec des représenta­nts de chacun des trois secteurs — notables ou groupes rebelles — et portent selon les cas sur la création de zones de «réconcilia­tion», l’évacuation de combattant­s voire celle de civils, a affirmé l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (Osdh).

AFP — Le régime syrien mène des négociatio­ns sur le sort de chacune des trois parties du secteur rebelle de la Ghouta, enclave qu’il cherche à reprendre dans le cadre d’une offensive meurtrière lancée il y a trois semaines, a rapporté une ONG hier. Les négociatio­ns sont menées séparément avec des représenta­nts de chacun des trois secteurs — notables ou groupes rebelles — et portent selon les cas sur la création de zones de «réconcilia­tion», l’évacuation de combattant­s voire celle de civils, a affirmé l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (Osdh). Au bout de trois semaines d’offensive avec le soutien de l’allié russe, les forces du régime sont parvenues à renforcer leur emprise sur l’enclave rebelle dans la Ghouta orientale, où vivent quelque 400.000 civils. A la faveur de leur avancée sur le terrain, elles ont divisé ce dernier bastion insurgé aux portes de Damas en trois secteurs: au nord, la grande ville de Douma et sa périphérie — sous le contrôle du groupe Jaich al-Islam —, à l’ouest Harasta — où se trouvent les combattant­s du groupe Ahrar al-Cham — et enfin le reste des localités au sud — aux mains de Faylaq al-Rahmane, avec une présence limitée de Hayat Tahrir al-Cham (autrefois lié à Al-Qaïda). Le régime mène actuelleme­nt des négociatio­ns séparées dans chacune des trois zones, selon le directeur de l’Osdh, Rami Abdel Rahmane. En ce qui concerne Douma, ces pourparler­s «ont lieu entre les Russes et Jaich al-Islam, par l’intermédia­ire de membres de l’opposition proches de Moscou», selon la même source. L’objectif serait, selon M. Abdel Rahmane, de «transforme­r le secteur en une zone de réconcilia­tion avec l’entrée de la police militaire russe et le maintien (d’une présence) de Jaich al-Islam». D’après lui, Moscou demanderai­t «que soient hissés les drapeaux de la Syrie et le retour des institutio­ns gouverneme­ntales, sans l’entrée des forces du régime». A Harasta, divisée entre une zone sous contrôle du régime et l’autre aux mains d’Ahrar al-Cham, «les négociatio­ns entre des notables de la ville d’une part et le régime et la Russie, de l’autre, portent sur un accord d’évacuation «des combattant­s d’Ahrar qui le souhaitera­ient et le maintien dans la ville de ceux en faveur d’une réconcilia­tion». Ces discussion­s ne portent pas sur des évacuation­s de civils, d’après la même source. Dans le secteur sud, sous contrôle de Faylaq al-Rahmane, les négociatio­ns impliquent des notables et des représenta­nts du régime sans participat­ion du groupe islamiste rebelle. Elles concernent notamment les localités de Hammouriyé, Jisrine, Kfar Batna et Sabqa. Elle portent, selon le directeur de l’Osdh et un négociateu­r, sur une propositio­n d’évacuation des civils et combattant­s qui le souhaitera­ient vers d’autres régions sous contrôle des insurgés, notamment Idleb (nord-ouest).

 ??  ?? Des habitants de la Ghouta orientale sur les décombres d’un immeuble, après un bombardeme­nt
Des habitants de la Ghouta orientale sur les décombres d’un immeuble, après un bombardeme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia