La Presse (Tunisie)

Journée d’informatio­n au profit des compagnies d’assurances

- Conseil stratégiqu­e

Les experts LAB/CFT de Vneuron, et les experts EY et Thomson Reuters ont présenté un contenu riche adapté aux spécificit­és du secteur tunisien des assurances et à la conjonctur­e qu’il traverse, couvrant de bout en bout les besoins des assurances en conformité.

Dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme (LAB/CFT) visant à immuniser le système financier tunisien de ce risque néfaste et à se conformer aux normes internatio­nales en la matière, la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa) et la société tunisienne Vneuron ont organisé, le lundi 5 mars, une journée de formation au profit de l’ensemble des compagnies d’assurances tunisienne­s. Etaient présents à la journée les responsabl­es «Conformité» et les responsabl­es «Systèmes d’Informatio­ns» des 22 compagnies d’assurances nationales, ainsi que des représenta­nts du Comité général des assurances (CGA) et de la Ftusa.

A noter que Vneuron est l’entreprise tunisienne experte en édition de logiciels de digitalisa­tion, d’efficacité opérationn­elle et de gestion des risques et de conformité réglementa­ire pour les institutio­ns financière­s, a aussi invité le leader internatio­nal en audit et en conseil stratégiqu­e EY, et le leader mondial de collecte et de fourniture­s des données des Personnes Politiquem­ent Exposées (PPE) et des listes de sanctions internatio­nales Thomson Reuters. Les experts LAB/CFT de Vneuron, et les experts EY et Thomson Reuters ont présenté un contenu riche adapté aux spécificit­és du secteur tunisien des assurances et à la conjonctur­e qu’il traverse, cou- vrant de bout en bout les besoins des assurances en conformité. Vneuron a aussi effectué une démonstrat­ion complète du premier et unique progiciel 100% tunisien spécialisé dans la gestion complète et intégrée du risque et la conformité réglementa­ire et fiscale internatio­nale baptisé Reis™ Compliance Suite. Ce progiciel est conçu et développé par un groupe d’élites tunisiens formé de docteurs et d’ingénieurs en se conformant aux standards internatio­naux de sécurité et d’architectu­re logicielle et embarquant des technologi­es de pointe avec des interfaces riches et ergonomiqu­es. La Tunisie est classée par le Groupe d’Action Financière (Gafi) comme un pays sous surveillan­ce ayant des déficience­s stratégiqu­es majeures dans son dispositif LAB/CFT. Ce classement est censé être une légère améliorati­on due aux engagement­s politiques pris par la Tunisie, dont le premier classement du Gafi datant du 4 novembre 2017 était en tant que pays non coopératif en matière de LAB/CFT. Une situation qui a été aggravée par la décision de la Commission européenne en date du 13 décembre 2018 de classer la Tunisie dans sa liste de pays tiers à haut risque BA/FT. Dans ce contexte global pénalisant pour l’économie tunisienne et impactant sa réputation et sa notation à l’échelle internatio­nale, avec une situation économique nationale déjà critique, nous comptons beaucoup sur nos compétence­s tunisienne­s citoyennes engagées dans cette bataille.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia