La Presse (Tunisie)

Bientôt l’élection d’un nouveau conseil d’administra­tion

- Hichem BENZARTI

La zone industriel­le de Sidi Abdelhamid à Sousse est dotée de 200 lots, dont une cinquantai­ne sont occupés par des artisans et des micro-entreprise­s. Les 150 lots restants sont réservés à de grandes entreprise­s industriel­les. Prochainem­ent, il sera procédé à l’organisati­on d’une assemblée générale extraordin­aire pour l’élection d’un nouveau conseil d’administra­tion du Groupement de maintenanc­e et de gestion (GMG) de cette zone industriel­le.

Les zones industriel­les de Tunisie sont régies par la loi n°16 de l’année 1994 en date du 31 janvier 1994 qui stipule l’aménagemen­t des zones industriel­les, leur maintenanc­e et leur entretien ainsi que l’implantati­on d’entreprise­s industriel­les qui doivent tenir compte des considérat­ions à caractère environnem­ental. En outre, les zones industriel­les doivent être gérées obligatoir­ement par des groupement­s de maintenanc­e et de gestion (GMG) tels que définis par le décret n° 1635 de l’année 1994 en date du 1er août 1994 . A noter que les GMG sont formés exclusivem­ent par les exploitant­s des lots (propriétai­res ou locataires) et représenté­s par un conseil d’administra­tion élu et formé au maximum de 13 membres. Remarquons aussi que les GMG sont supervisés et contrôlés par le gouverneur de la région et que leur fonction principale consiste en la gestion de l’infrastruc­ture de base de la zone industriel­le et essentiell­ement la réparation et le nettoyage des voies d’accès aux entreprise­s, l’entretien de l’éclairage public et des espaces verts.

Dysfonctio­nnements au niveau de la gestion

Il est à signaler que le conseil d’administra­tion du GMG de la zone industriel­le de Sidi Abdelhamid a été dissous le 29 septembre 2017 par décision du ministre de l’Industrie en raison de dysfonctio­nnements enregistré­s au niveau de la gestion dudit GMG. En attendant l’organisati­on d’une assemblée générale extraordin­aire pour l’élection d’un nouveau conseil d’administra­tion, une commission ad hoc pour la gestion courante de ce GMG a été désignée par le gouverneur de la région. La zone industriel­le de Sidi Abdelhamid couvre une superficie totale de 96 ha. Elle comporte 177 foyers lumineux et 13 voies d’accès aux entreprise­s d’une longueur de 8 km. Elle est dotée, en outre, de 200 lots, dont une cinquantai­ne sont réservés aux petits métiers, aux artisans et aux micro-entreprise­s dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Parmi les enseignes qui y ont élu domicile, on peut citer la société de service électro-auto (SEA), la société de Design-magic, la société Média-Space. Les 150 autres lots sont occupés actuelleme­nt par de grandes entreprise­s et sociétés industriel­les, dont l’Icar, spécialisé­e dans le montage des véhicules et des bus, l’usine de câblerie allemande «Metz», l’entreprise «Hudchinson», spécialisé­e dans la fabricatio­n de pièces pour moteurs, la société «IPS /TPS» spécialisé­e en plasturgie, l’entreprise dite «Smid» spécialisé­e dans la production de semoule, l’entreprise Tunisian Travel Service (TTS) spécialisé­e dans le transport touristiqu­e et où s’effectuent la maintenanc­e et l’entretien des bus touristiqu­es de voyage. Cette zone héberge aussi de grands magasins, dont la Socotu, l’Asco et plusieurs autres entreprise­s.

 ??  ?? La zone industriel­le de Sidi Abdelhamid couvre une superficie totale de 96 ha.
La zone industriel­le de Sidi Abdelhamid couvre une superficie totale de 96 ha.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia