La Presse (Tunisie)

Crash d’un avion bangladais

Au moins 49 morts et 22 blessés

-

AFP — Quarante-neuf personnes ont été tuées et 22 autres blessées hier dans le crash d’un avion de la compagnie bangladais­e US-Bangla Airlines en provenance de Dacca près de l’aéroport de Katmandou, le pire accident d’avion au Népal depuis près de trente ans, ont annoncé les autorités. L’avion, qui transporta­it 71 personnes —67 passagers et quatre membres d’équipage— a chuté près de l’unique aéroport internatio­nal du pays. Les sauveteurs ont dû découper l’épave pour en retirer les victimes. «Quarante personnes sont mortes sur le coup et neuf autres dans deux hôpitaux de Katmandou», a déclaré à l’AFP Manoj Neupane, porte-parole de la police, précisant que 22 blessés avaient été hospitalis­és, certains dans un état critique. Parmi les passagers figuraient 33 Népalais, 32 Bangladais, 1 Chinois et 1 Maldivien, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie aérienne, Kamrul Islam. Les causes de l’accident n’étaient pas encore déterminée­s mais selon les autorités aéroportua­ires, l’avion était «hors de contrôle» peu avant l’atterrissa­ge. Une source aéroportua­ire, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a évoqué une possible confusion entre le pilote et les contrôleur­s aériens sur la piste d’atterrissa­ge attribuée à l’avion. Selon des témoins, l’avion s’est écrasé en effectuant une deuxième tentative d’atterrissa­ge et a pris feu après s’être arrêté sur un terrain de football proche de la piste. «Il aurait dû aller tout droit mais il est parti dans l’autre direction», a déclaré Sushil Chaudhary qui travaille dans les services de nettoyage de l’aéroport. «J’avais peur de le voir heurter un autre avion mais le pilote a redressé l’appareil. Mais ensuite celui-ci s’est écrasé vers le terrain» de football. Des panaches de fumée étaient visibles après l’accident, s’élevant du terrain de football où l’appareil s’est écrasé.

Fumée noire

Des images en direct postées sur Facebook montraient la colonne de fumée noire s’élevant derrière la piste d’atterrissa­ge, où un autre appareil était en attente. Des véhicules des services des urgences semblaient foncer dans la fumée tandis que des témoins de l’accident filmaient la scène avec leur téléphone portable. L’appareil était un Bombardier Dash 8 Q400 turbopropu­lseur, a précisé à l’AFP Mahbubur Rahman du ministère de l’Aviation civile. L’avion était vieux de 17 ans, selon le site de suivi des vols en temps réel Flightrada­r24, basé en Suède.

L’aéroport de Katmandou a rouvert après avoir été brièvement fermé après l’accident, des vols à l’arrivée ayant dû être déroutés. L’aéroport est entouré de montagnes himalayenn­es, ce qui constitue une difficulté pour les pilotes. «L’atterrissa­ge à Katmandou est un peu un défi en raison du terrain», a observé Gabriele Ascenzo, un pilote canadien qui assure des formations de sécurité aérienne au Népal. Le Népal a subi plusieurs catastroph­es aériennes ces dernières années, qui ont porté des coups sévères à son industrie du tourisme. La plupart de ces accidents ont été imputés à l’inexpérien­ce des pilotes ainsi qu’à des problèmes de maintenanc­e et de gestion. Les avions népalais sont interdits de vol dans l’espace aérien européen. L’accident survenu hier est le plus meurtrier depuis celui de septembre 1992 dans lequel les 167 personnes à bord d’un vol de Pakistan Internatio­nal Airlines avaient été tuées près de l’aéroport de Katmandou. Deux mois auparavant, un appareil de Thai Airways s’était écrasé près de l’aéroport, faisant 113 morts. En février 2016, un Twin Otter de la compagnie aérienne Tara Air s’était écrasé dans le district reculé de Myagdi, dans l’Himalaya, à environ 4.900 mètres d’altitude, tuant les 23 passagers et membres d’équipage à bord. US-Bangla Airlines est une compagnie privée lancée en juillet 2014 dont le premier vol internatio­nal fut à destinatio­n de Katmandou en mai 2016. La compagnie opère des vols à destinatio­n de l’Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que du Moyen-Orient.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia