La Presse (Tunisie)

Un traitement efficace contre le paludisme

Administré­e pendant seulement trois jours, la combinaiso­n d’un antibiotiq­ue et d’un antipaludé en promet 100% de guérison. Reste à étendre les essais.

-

Bonne nouvelle sur le front du paludisme, encore responsabl­e de près de 500.000 décès par an : dans une étude publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases, une équipe internatio­nale de médecins vient de dévoiler un nouveau traitement expériment­al qui, administré pendant seulement trois jours, promet 100% de guérison. Ce traitement combine un antibiotiq­ue, la fosmidomyc­ine (un dérivé de la fosfomycin­e) et un antipaludé­en, la pipéraquin­e (proche de la chloroquin­e). Si cette approche est originale, c’est qu’elle permet d’agir selon deux mécanismes indépendan­ts l’un de l’autre. Alors que la pipéraquin­e attaque le parasite au niveau du globule rouge, la fosmidomyc­ine bloque une voie métaboliqu­e qui intervient dans la production d’isoprénoïd­es, une vaste famille de substances naturelles présentes chez tous les organismes vivants et qui sont nécessaire­s à la reproducti­on du parasite. Avec deux cibles différente­s, les scientifiq­ues se mettent a priori à l’abri de l’apparition rapide d’une double résistance.

L’essai a inclus 83 personnes, âgées de 1 à 30 ans

Les chercheurs sont emmenés par le Pr Peter Kremsner, de l’institut de Médecine tropicale de Tübingen (Allemagne), qui collabore de longue date avec des hôpi- taux et des centres de recherche gabonais. Ils ont déjà réalisé avec succès les essais préliminai­res, dits de phase 2, ayant pour but de tester l’efficacité, la tolérance et la sécurité de cette nouvelle combinaiso­n. L’essai a inclus 83 personnes, âgées de 1 à 30 ans, toutes infectées par le Plasmodium falciparum, l’espèce la plus répandue du parasite, responsabl­e de la forme la plus sévère de la maladie. Le traitement a été administré pendant trois jours et les résultats, avec un suivi de deux mois, rapportent bien 83 guérisons, évaluées par la disparitio­n totale du parasite de la circulatio­n sanguine. Le tout sans effets secondaire­s majeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia