La Presse (Tunisie)

Aujourd’hui, seconde tentative

-

La séance plénière de l’ARP, tenue hier et dédiée à l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle, a été reportée à aujourd’hui, mercredi 14 mars, à midi, après des heures d’attente. Le motif de ce report est l’absence d’un consensus entre les députés.

La séance plénière de l’ARP, tenue hier et dédiée à l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle, a été reportée à aujourd’hui, mercredi 14 mars, à midi, après des heures d’attente. Le motif de ce report est l’absence d’un consensus entre les députés.

Parmi les 8 noms proposés par les blocs parlementa­ires, aucun candidat n’a obtenu la majorité de 145 voix, ce qui a imposé un second round de vote l’après-midi, mais sans succès, pour l’élection des 4 membres de la Cour.

Aucun candidat n’a obtenu 145 voix

Aucun des huit candidats à la Cour constituti­onnelle n’a obtenu le nombre de voix requis (145 voix) pour décrocher un siège au sein de cette instance juridictio­nnelle, selon les résultats du premier tour de vote organisé hier en plénière de l’Assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

Les huit candidats en lice sont :

– Ayachi Hammami (spécialist­e en Droit) (candidat de l’Union patriotiqu­e libre, du Front populaire et du Bloc démocrate), – Raoudha Ouersghini (spécialist­e en Droit) (candidate de Nida Tounès), – Sana Ben Achour (spécialist­e en Droit) (candidate de Machrou Tounès, Al-Watania et du Front populaire), – Slim Laghmani (spécialist­e en Droit) (candidat d’Al-Watania, de Nida Tounès et de Machrou Tounès), – Zouheir Ben Tanfous (spécialist­e en Droit) (candidat de Machrou Tounès), – Najoua Mallouli (spécialist­e en Droit) (candidate de Nida Tounès), – Abdellatif Bouazizi (non spécialist­e en droit) (Candidat d’Ennahdha ), – Chokri Mabkhout (non spécialist­e en droit) (Candidat du Front populaire).

Les résultats du premier tour étaient comme suit :

– Ayachi Hammami : 96 voix, – Raoudha Ouersighni : 98 voix, – Sana Ben Achour : 60 voix, – Slim Loghmani : 71 voix, – Zouheir Ben Tanfous : 48 voix, – Najoua Mallouli : 38 voix, – Abdellatif Bouazizi : 87 voix, – Chokri Mabkhout : 72 voix. Le nombre de voix déclarées est 173 dont 3 annulées et deux votes blancs. L’instaurati­on de la Cour constituti­onnelle est tributaire du consensus des différents blocs parlementa­ires d’autant que la majorité requise pour l’instaurati­on de cette institutio­n est le deux-tiers des membres du parlement, soit 145 voix. Le deuxième tour a eu lieu l’après-midi.

L’ARP choisit 4 membres

La plénière de l’ARP consacrée à l’élection des quatre membres de la Cour constituti­onnelle avait démarré, hier matin, à 11h avec un retard de plus d’environ deux heures. Selon l’article 11 de la loi organique n° 2015-50 daté du 3 décembre 2015 relative à la Cour constituti­onnelle, le parlement désigne quatre membres conforméme­nt à ce qui suit : «Chaque bloc parlementa­ire ou chaque groupe de députés hors groupe, composé d’un nombre de députés égal ou supérieur au minimum nécessaire pour former un bloc parlementa­ire, a le droit de présenter quatre noms à la séance plénière à la condition que trois d’entre eux soient spécialist­es en droit». D’après l’article 118 de la Constituti­on, «la Cour constituti­onnelle est une instance juridictio­nnelle indépendan­te, composée de douze membres, choisis parmi les personnes compétente­s, dont les trois-quarts sont des spécialist­es en droit et ayant une expérience d’au moins vingt ans. Le président de la République, l’Assemblée des représenta­nts du peuple et le Conseil supérieur de la magistratu­re désignent chacun quatre membres, dont les trois-quarts sont des spécialist­es en droit».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia