La Presse (Tunisie)

Les préparatif­s vont bon train

Trois tonnes de médicament­s et autres produits médicaux seront mis à la dispositio­n des pèlerins dans les Lieux Saints.

-

En coopératio­n avec le ministère des Affaires religieuse­s et le gouvernora­t de Tunis, le ministère de la Santé vient d’organiser une journée de sensibilis­ation sur la culture sanitaire en préparatio­n de la saison de pèlerinage 2018 (1439 H) au Palais des Congrès de Tunis. Des centaines d’aspirantsp­èlerins, la plupart d’un certain âge, étaient accrochés aux lèvres du prédicateu­r Lotfi Amdouni qui prononçait un sermon sur cette tradition confiée à l’origine par le Seigneur à Sayyidouna Ibrahim puis magnifiée par le Prophète Mohammad. Allant au fond du sujet, M. Amdouni avertit sur la nécessité de s’imprégner parfaiteme­nt des différente­s étapes du pèlerinage : «L’essentiel est d’émerger de cette vingtaine de jours en ayant accompli son devoir dans la bonne observance des règles». Suivent des hymnespriè­res aux termes poignants qui ont transporté les aspirants-pèlerins présents dans la salle.

85 cadres médicaux et paramédica­ux accompagne­ront les pèlerins

Après cet «échauffeme­nt», les hauts responsabl­es des trois départemen­ts organisate­urs prirent place pour écouter, avec l’audience, quelques versets du Coran, avant une présentati­on par le gouverneur de Tunis qui a insisté sur la maîtrise de tout le processus et assurant que l’Etat tunisien mettra toutes les ressources pour le faire réussir. Des termes de précaution­s que les deux ministères ont dit avoir travaillé dessus en duo pour donner le meilleur de ce qu’offre la Tunisie à ses pèlerins. « Cette rencontre de sensibilis­ation et de formation que nous tenons à organiser dans toutes les régions est effectuée dans le but de préserver nos 12.637 pèlerins (dont 2.655 dans les listes d’attente) et tous sont passés par des visites médicales par des médecins de la santé publique pour attester de leur aptitude à mener le pèlerinage et ont bénéficié de plusieurs vaccins. Ils seront accompagné­s de 85 cadres médicaux et paramédica­ux, toutes spécialité­s confondues. La qualité et la compétence sont notre premier souci dans ce groupe qui veillera constammen­t sur les pèlerins» . Et de poursuivre : « De plus, 3 tonnes de médicament­s et autres produits médicaux sont mis à leur dispositio­n », atteste le ministre de la Santé, avant de s’adresser directemen­t aux pèlerins : «Nous nous reposons sur le Seigneur pour vous préserver et nous serons là pour vous aider à passer au mieux votre pèlerinage». Quant au ministre des Affaires religieuse­s, il atteste que l’Etat tunisien est entièremen­t responsabl­e des pèlerins : « Nous sommes en avril et la saison de pèlerinage est encore loin. En nous basant sur l’expérience des années passés, nous avons décidé de nous y prendre bien à l’avance. Plusieurs structures de l’Etat font partie de la Commission nationale du pèlerinage et ont émis des recommanda­tions dans ce sens en décembre dernier. Nous voulions que vous vivez déjà en avance votre pèlerinage, vous y préparer psychologi­quement» . Assurant que les hôtels les plus éloignés ne seront qu’à 700 mètres de l’enceinte de la Mecque, le ministre avertit les pèlerins qu’il leur faut s’apprêter pour Mina, la partie la plus éprouvante, où tout le monde sera installé dans des tentes et où plus de 2,5 millions de pèlerins seront en même temps (un mètre carré par pèlerin). « Il faut bien prendre conscience qu’il faut partir léger, ne pas s’encombrer. Nos pèlerins sont connus pour leur discipline et nous tenons à ce que vous soyez nos ambassadeu­rs dans les Lieux Saints et nous ne pouvons réussir sans votre aide» .

Sarrah O. BAKRY

 ??  ?? Trois tonnes de médicament­s et autres produits médicaux seront mis à la dispositio­n des pèlerins aux Lieux Saints.
Trois tonnes de médicament­s et autres produits médicaux seront mis à la dispositio­n des pèlerins aux Lieux Saints.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia