La Presse (Tunisie)

Trop sévère pour El Alaâ

La Zliza a logiquemen­t concrétisé sa supériorit­é. Mais, si ce score ne récompense pas les efforts des locaux, la fin houleuse de la partie laisse plein de regrets

- T.GHARBI

Stade municipal d’El Alaâ. Temps chaud. Pelouse en tartan. Public très nombreux. Avenir Sportif de Gabès bat Etoile Sportive Aloui (3-0). Partie arrêtée à la 85’ pour jet nourri de projectile­s. Score à la mi-temps (1-0). Buts: Seifeddine Jerbi 40’, Lamjed Ameur 55’ et Ziad Chaouch 85’. Arbitrage d’Aymen Kochat, assisté de Mohamed Amine Boujemaâ et Mahjoub Marnissi Avertissem­ent: Tayahi 60’ (ESA) ESA: Rouissi, Tayahi, Fajjari, Barrouta, Sboui, Aïssaoui (cap.), Diwani, Gara (Dhebaibi 62’), Dorai (Haddadi 46’), Aloui, Messaoudi. ASG: Ayari (cap.) (Ben Said 76’), Ben Brahim, Chaouch, Agrebi, Ben Aziza, Saïd, Darragi, Nafti, Jerbi, Ameur, Mezlini.

El Alaâ, dans le Kairouanai­s, revêt ses plus beaux atours à l’occasion de ce quart de finale, un stade de la coupe que l’ESA n’a jamais atteint. Il y avait du monde, partout, pour pousser les copains de Ahmed Aissaoui qui évoluent en D3, deuxième niveau, vers le carré d’as: tout autour du rectangle vert, derrière les grillages en l’absence de gradins, sur les terrasses environnan­tes.... Malheureus­ement, la fête sera gâchée par les dérapages et la violence à cinq minutes de la fin du temps réglementa­ire. Côté Zliza, Mahmoud Morsi fait le rappel des troupes. Hormis Guechi et Zakkar, il aligne ses meilleurs joueurs, y compris ceux laissés au repos dimanche dernier pas très loin d’El Alaâ, à Kairouan. C’est ainsi que le capitaine Ali Ayari retrouve sa place dans les bois, alors que Ben Said, qui l’a remplacé samedi dernier face à la JSK, prend place cette fois sur le banc. La rencontre démarre avec une bonne douzaine de minutes de retard, l’arbitre Aymen Kochat tenant à évacuer tous les intrus de la maincouran­te. Il faut attendre la 12’ pour assister à une première occasion, la tête d’Aissaoui ratant le cadre. Après un hors-jeu pas évident signalé contre Dorai qui file vers les buts adverses, les Bleu et Noir croient avoir fait le plus dur lorsque Diwani centre vers Gara dont le coup de tête heurte la transversa­le. Sur le rebond, Aloui est tout près de pousser le ballon dans les filets, mais Chaouch sauve miraculeus­ement. Devant ou derrière la ligne de but ? En tout cas, le match est arrêté un bon moment. Le referee soutient que le ballon n’a pas franchi la ligne, les contestati­ons locales n’amenant rien (19’). Ameur et Jerbi, sur les ailes, tentent d’offrir des munitions à Mezlini. Ameur (pichenette qui caresse le montant 23’), Agrebi (échange avec Ben Brahim, mal conclu 25’) et Ben Aziza (heading dans le décor 33’) donnent la preuve que le club de Ligue 1 a fini par exercer une mainmise sur la partie. Il finira par en recueillir les fruits à cinq minutes de la pause quand Seifeddine Jerbi décoche du gauche une frappe imparable pour le brave Sofiène Rouissi.

Violence aveugle

De retour des vestiaires, le coach local Mejdi Amri renforce son secteur offensif en jetant dans la bataille Haddadi. Côté adverse, Mezlini, jusque-là aux abonnés absents manque l’immanquabl­e en ratant le cadre, seul face aux buts adverses, croyant sans doute qu’il était hors-jeu (50’). Puis, le coup de massue. Physiqueme­nt, cela commence à être dur pour les divisionna­ires. Au duel avec Mezlini, Slimane Barrouta lâche subitement l’effort, foudroyé par un claquage. Conséquenc­e: Mezlini sert Lamjed, Ameur dont le tir limpide, en dehors de la surface de réparation fait mouche (55’, 2-0). Les Alouis remontent courageuse­ment la pente, et s’en vont menacer les bois d’Ayari, tout heureux de voir son poteau le suppléer sur la frappe d’Aissaoui (70’). Se blessant sur cette action, le keeper rouge et noir se fera par la suite remplacer par Bechir Ben Said qui tire de suite son épingle du jeu en sauvant devant Dorai. A un quart d’heure de la fin, la partie est de nouveau arrêtée par l’arbitre pour des raisons d’organisati­on. Mais, déjà, l’ASG est en roue libre dans cette fin de rencontre: le centre-tir de Darragi trouve la transversa­le (83’). Deux minutes plus tard, Ziad Chaouch triple la marque. A partir de là, c’est la confusion démentiell­e. Un jet nourri de projectile­s conclut la partie, arrêtée à cinq minutes du temps réglementa­ire par le trio arbitral qui va se réfugier dans un véhicule du service de sécurité. Dommage, car rien ne laissait présager une telle fin en queue de poisson.

 ??  ?? Lamjed Ameur : l’ASG a rempli son contrat
Lamjed Ameur : l’ASG a rempli son contrat

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia