La Presse (Tunisie)

Une séparation à l’amiable…

Ce n’est pas une démission ou un limogeage, c’est plutôt un divorce à l’amiable dicté par la direction technique de la FTF qui a refusé son contrat.

- T.K.

C’est avec beaucoup d’émotion et d’amertume que l’entraîneur de l’USM, Skander Kasri, a quitté le club du Ribat à quatre journées de la fin de la saison. Ayant pris les destinées des «Bleus» en juillet 2017 en signant un contrat d’une année, le natif d’Hammam-Lif a été contraint de laisser son équipe en raison du refus de la FTF de son contrat dont le montant de son salaire selon la direction technique a dépassé le plafonneme­nt exigé pour les équipes de deuxième niveau comme l’USM. Après avoir bénéficié depuis le début de la saison d’une autorisati­on provisoire pour qu’il puisse diriger son équipe à partir du banc des remplaçant­s, il a été avisé il y a un mois par les instances fédérales de ne plus bénéficier de cette faveur. Un vrai dilemme dans lequel s’est trouvé le comité directeur qui a essayé par tous les moyens de trouver une issue à ce problème de contrat, mais c’était sans compter avec la direction technique qui a été catégoriqu­e en ce sens. C’est ce qui explique, d’ailleurs, sa décision de se retirer dans le calme absolu parce qu’il a refusé de diriger ses joueurs à partir des gradins. De son côté, le comité présidé par El Belli a accepté avec beaucoup de savoir-faire et de civisme la décision du technicien très ému par cette séparation forcée : «C’est plus fort que moi, je ne peux plus continuer à travailler dans l’illégalité et surtout loin de l’aire de jeu pour apporter le soutien nécessaire à mes protégés au cours des matchs. C’était un grand honneur pour moi d’avoir entraîné l’USM avec laquelle j’ai réalisé des résul- tats probants qui ont contribué à l’émergence de cette jeune équipe qui a constitué la révélation de la saison par son football chatoyant, plaisant et efficace. Un grand merci pour le comité, le staff technique, les joueurs et les spectateur­s qui m’ont aidé à réussir dans ma mission. Dommage que je n’aie pas pu mener mon projet jusqu’au bout mais qu’importe puisque j’ai laissé un ensemble soudé, homogène et pétri de qualités capable par son sérieux et son applicatio­n de se distinguer. Certaineme­nt mon adjoint Hdiri qui vient de prendre la relève et qui connaît bien le groupe et l’ambiance de l’associatio­n poursuivra le travail que j’ai commencé. C’est une bonne expérience pour lui et je suis certain qu’il va réussir grâce à ses qualités d’un vrai meneur d’hommes. En un mot, je suis parti de l’USM la conscience tranquille, car j’ai laissé cette jeune et enthousias­te équipe dans de bonnes mains…»

Hommage et passation

Le départ de Kasri n’est pas passé inaperçu, dans la mesure où le jour même où il a pris la décision de sortir, une cérémonie d’adieux a été organisée par le comité directeur à son honneur pour lui rendre un grand hommage. Un hommage amplement mérité pour un entraîneur qui a tout réussi avec les «Bleus», hissant ce jeune promu à un palier supérieur, lui permettant de rivaliser avec les grands, comme en atteste sa cinquième place à quatre journées de la fin de l’exercice. Au cours de cette cérémonie suivie par les membres du comité, les joueurs et une foule assez nombreuse venue rendre un dernier hommage à ce merveilleu­x entraîneur. T. Hidri, l’entraîneur-adjoint, a été désigné pour assurer la relève à la tête de l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Ce jeune technicien, à la fois sérieux et appliqué et qui a eu la confiance du comité, a toutes les qualités pour réussir dans sa tâche, dans la mesure où il connaît bien le groupe et a beaucoup appris de Kasri qu’il a côtoyé depuis le début de la saison. L’ère Kasri est bel et bien terminée, mais le travail colossal qu’il a entrepris à la tête de l’USM durant neuf mois restera gravé à jamais dans la mémoire des supporters des «Bleus» qui ont vraiment tous regretté son départ surprise...

 ??  ?? Skander Kasri a quitté avec amertume le club du Ribat
Skander Kasri a quitté avec amertume le club du Ribat

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia