La Presse (Tunisie)

Un geste aux lourdes conséquenc­es !

Ce qu’on reproche au premier gardien «sang et or», c’est de s’en être pris au public sfaxien. Il est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

- Walid NALOUTI

Un footballeu­r profession­nel doit faire attention à ses gestes et ses paroles sur et en dehors des terrains de football. Quand on voit à la télévision le public de la Juventus de Turin applaudir Cristiano Ronaldo pour son magnifique but, alors que son équipe est menée au score, on se rend compte que nous sommes à des annéeslumi­ère de ce qui se passe sur les terrains de football du Vieux continent. Samedi dernier, le public sfaxien a donné le mauvais exemple. Jets de pierre et de bouteilles sur le terrain ont caractéris­é son comporteme­nt. Et si la violence sur les gradins demeure un fléau condamnabl­e, la réaction des joueurs à ce genre de provocatio­ns est impardonna­ble dans la mesure où ils sont des profession­nels du football. Un statut de profession­nels qui leur impose un comporteme­nt exemplaire sur le terrain et de « selfcontro­l» face aux provocatio­ns.

Faire la sourde oreille…

Quand on est footballeu­r profes- sionnel, on doit faire la sourde oreille aux provocatio­ns du public adverse et rester concentré sur son match. Une attitude que le premier gardien «sang et or», Moez Ben Chérifia, aurait dû adop- ter lors du dernier match du championna­t qui a opposé son équipe au Club Sportif Sfaxien. Sauf que le premier portier espérantis­te a été signalé par l’arbitre du match, Haythem Kossai. Un signalemen­t, qui a poussé la Ligue nationale de football profession­nel à geler les activités sportives de Moez Ben Chérifia jusqu’à nouvel ordre. Selon les informatio­ns qui ont circulé, on reproche au gardien espérantis­te de s’en être pris au public du CSS. Un geste aux lourdes conséquenc­es puisque le joueur est suspendu jusqu’à nouvel ordre par la Ligue nationale de football profession­nel et risque d’être éloigné des terrains pendant un bon moment.

Trois semaines de repos pour Bguir

Contraint de quitter le terrain en cours de jeu, samedi dernier, face au CSS, Saâd Bguir a été victime d’une lésion musculaire au niveau du quadriceps. Il observera un repos de trois semaines avant de passer une IRM. Quelques statistiqu­es intéressan­tes au sujet des sélections qui prendront part à la prochaine édition de la Coupe du monde 2018 en Russie ont été publiées récemment. On y découvre par exemple que le séjour moyen pour un supporter tunisien au cours du Mondial coûtera en moyenne 2.700 euros, qui comprendro­nt les billets, l’hébergemen­t, la nourriture et le transport. Les supporters tunisiens auront à passer 49 heures en route pour se déplacer entre les différents sites qui accueiller­ont les matches de la sélection tunisienne. A titre de comparaiso­n, les supporters de l’Uruguay devront passer 101 heures en train pour suivre leur sélection.

Longs périples

Durant le premier tour de la Coupe du monde, la délégation de la sélection tunisienne parcourra au total 18.252 Km entre les différents lieux de résidence. Pour rappel, voici le programme de la sélection tunisienne lors de la Coupe du monde 2018 : 18 juin au Volgograd Arena à Volgograd : 20h00 : Tunisie-Angleterre. 23 juin au stade du Spartak à

 ??  ?? Ben Chérifia, suspendu jusqu’à nouvel ordre, doit apprendre à se contrôler
Ben Chérifia, suspendu jusqu’à nouvel ordre, doit apprendre à se contrôler

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia