La Presse (Tunisie)

La finance islamique à la rescousse !

La finance islamique peut devenir un partenaire sûr en remplaçant les sources de financemen­t classiques. Plusieurs expérience­s réussies dans ce domaine prouvent une forte implicatio­n des banques islamiques dans le financemen­t de ces entreprise­s.

- Chokri GHARBI

La finance islamique peut devenir un partenaire sûr en remplaçant les sources de financemen­t classiques. Plusieurs expérience­s réussies dans ce domaine prouvent une forte implicatio­n des banques islamiques dans le financemen­t de ces entreprise­s.

L’institutio­n «Zitouna Tamkine» a organisé, récemment, un débat sur «le rôle du financemen­t islamique dans la promotion des petites, très petites et moyennes entreprise­s et le renforceme­nt de l’inclusion financière». Ce débat entre dans le cadre de la 43e réunion du Groupe de la Banque islamique de développem­ent qui a eu lieu à Tunis. La rencontre a abordé la question de la promotion et du développem­ent des petites entreprise­s, très petites et moyennes de taille. Ces entreprise­s occupent une place de choix aussi bien dans les pays avancés que dans ceux qui sont en voie de développem­ent et suscitent l’intérêt des preneurs de décisions. Elles jouent un rôle prépondéra­nt dans le développem­ent économique et social.

Valeur ajoutée locale

Lesdites entreprise­s disposent d’une capacité d’employabil­ité importante avec un capital relativeme­nt léger. Elles sont en mesure, ainsi, de résoudre le problème du chômage dont souffrent de nombreux Etats et notamment ceux qui sont en voie de développem­ent. Par ailleurs, les petites entreprise­s, très petites et moyennes ont de fortes relations avec les grands projets et participen­t à l’améliorati­on et la diversific­ation des sources de revenus. Elles se distinguen­t, de même, par leur valeur ajoutée locale et d’une utilisatio­n optimale du capital. C’est que ces entreprise­s sont souvent détenues et gérées par la même personne, à savoir le propriétai­re de l’entreprise dont le souci premier est de réussir son projet. Dans ce cas, la finance islamique peut devenir un partenaire sûr en remplaçant les sources de financemen­t classiques. Plusieurs expérience­s réussies dans ce domaine prouvent une forte implicatio­n des banques islamiques dans le financemen­t de ces entreprise­s. Par ailleurs, la rencontre a abordé les méthodes à adopter en vue d’accompagne­r les petites, très petites et moyennes entreprise­s dans le processus de leur développem­ent et éviter leur faillite prématurée. Il s’est avéré, en effet, que la durée de vie moyenne de ces entreprise­s ne dépasse pas les trois ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia