La Presse (Tunisie)

Une nouvelle qui fait mal !

Mauvaise surprise pour l’équipe de Tunisie piégée par l’Estonie 2-3. Jaziri a perdu en simple et en double avec Chargui. Et maintenant?

- Recadrage R.E.H.

Pour une équipe comptant Malek Jaziri dans ses rangs (91e ATP), et un groupe de joueurs satisfaisa­nts et qui, même s’ils n’ont pas la même valeur que Malek, sont disponible­s comme Dougaz, Mansouri, Chargui ou Ghorbel, perdre au match de barrage du groupe 2 contre l’Estonie est une très mauvaise nouvelle. Pour notre équipe bien qu’amputée des services de Dougaz, Mansouri (retenus par leurs études aux Etats-Unis) et Ghorbel (blessé), la sentence est très lourde : défaite contre une Estonie théoriquem­ent inférieure et qui rêvait d’assurer le maintien et rétrograda­tion en Groupe 3 Afrique. Un groupe marginal qui ne correspond pas aux potentiali­tés de notre sélection qui a mal géré son match.

Le double… et Jaziri

On avait l’habitude d’assurer 2 victoires en simple par Malek Jaziri en coupe Davis. Contre la Finlande en février, Jaziri a été efficace pour remporter ses deux matches en simple. Mais cette fois et contre l’Estonie, Jaziri a dû s’incliner dans le match décisif (quand l’Estonie menait 2-1) contre Jurgin Zopp (le n°1 de l’Estonie) sur le score de 6/1, 6/4. Une surprise, oui, en raison de l’écart technique entre les deux joueurs. Malek a perdu le match qu’il ne fallait pas rater. Quelque temps auparavant, Jaziri, associé à Moez Chargui, a perdu en double contre Zoppet et Raisma 6/3 et 6/4. Le tour est donc joué à 3-1 dans cette formule de coupe Davis remaniée et réduite à deux jours au lieu de trois. La veille, Jaziri a gagné son premier match en simple assez difficilem­ent 6/4 et 7/6 contre K. Raisma, alors que M. Chargui a été battu par Zopp 6/5 et 6/4. C’est une véritable surprise pour notre équipe et c’est une défaite 3-2 qui fait mal. Le dernier match, sans aucune incidence, a vu le jeune Aziz Oukaâ l’emporter 6/4, 5/7 et 10/7. Encore une fois, le double joue un mauvais tour pour la sélection tunisienne. Si contre Chypre et l’année d’avant contre le Bulgarie, nous avons gagné en double, contre la Suède, l’année dernière, mais aussi contre la Finlande cette année, et le dernier week-end, nous avons perdu en double, et perdu le match. Si l’on veut rebâtir une bonne sélection pour l’avenir, il faudra repartir sur de nouveaux fondamenta­ux, et en premier lieu la constituti­on d’une paire complément­aire de double, où Jaziri doit être ménagé pour se consacrer aux matches de simple.

Avant la Coupe Davis 2018, on avait un objectif, assez légitime, de jouer pour l’accession en groupe 1. Au pire des cas, le maintien était dans nos cordes. Cette défaite contre la Fin- lande à cause de la mauvaise gestion à tous les niveaux nous a fait du mal. Les absences de Dougaz, Mansouri et Ghorbel, qui auraient pu aider la sélection, ont pesé lourd, mais est-ce suffisant pour expliquer cette défaite très douloureus­e? Non. Avec un Top 100 et un joueur qui a déjà fait un bon parcours dans le match décisif contre Chypre, en l’occurrence Moez Chargui, on avait la possibilit­é de gagner et d’assurer le maintien. Trois choses à faire pour repartir du bon pied : bien analyser la défaite et en tirer les leçons, mieux gérer les matches surtout avec cette formule «express» de la Coupe Davis et mieux gérer les atouts et les joueurs de la sélection (disponibil­ité, compositio­n de la paire en double...). Le mal est fait, il faut essayer d’assumer le coup. La Coupe Davis, c’est la Coupe du monde en tennis et descendre dans le groupe 3, alors que le Maroc a assuré son maintien et que l’Egypte joue l’accession en groupe 1 face à la Finlande, il y a de quoi avoir un énorme sentiment de frustratio­n. C’est une mauvaise nouvelle pour le tennis tunisien qui a pourtant pris un bon élan. Maintenant, nous allons jouer face à des sélections africaines qui nous sont inférieure­s. Une année de perdue, ce qui mérite des décisions à la hauteur de ce chaos!

 ??  ?? Malek Jaziri et Moez Chargui n’ont pu ramener le maintien pour l’équipe de Tunisie
Malek Jaziri et Moez Chargui n’ont pu ramener le maintien pour l’équipe de Tunisie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia