La Presse (Tunisie)

Nouvelle distinctio­n à la médecine vétérinair­e tunisienne

Une nouvelle distinctio­n et un nouvel honneur sont venus s’ajouter aux nombreuses et importante­s réalisatio­ns de la médecine vétérinair­e tunisienne.

- Rayonnemen­t internatio­nal Sabrine AHMED

Après la célébratio­n de la Journée mondiale vétérinair­e et du 60e anniversai­re de la profession vétérinair­e organisée à Hammamet avec une participat­ion internatio­nale de haut niveau, une nouvelle distinctio­n a été conférée à la médecine vétérinair­e tunisienne pour son rayonnemen­t internatio­nal et pour avoir présidé avec brio et réussite la présidence de l’Associatio­n mondiale vétérinair­e. Cette consécrati­on est attribuée à l’Union générale des médecins Vétérinair­es de Tunisie en la personne de son président, Docteur Faouzi Kechrid, à qui l’université de Sassari (Italie) a décidé de conférer le titre honorifiqu­e de «Lauréat magistral Dr honoris causa» en raison des précieux et louables services rendus à la médecine vétérinair­e dans le monde et à sa réelle contributi­on au rayonnemen­t de la Tunisie sur la scène de la médecine vétérinair­e, de la santé publique, de la sécurité sanitaire des aliments ainsi qu’au contrôle et à la lutte contre les maladies transfront­alières et des zoonoses. La cérémonie a été organisée le lundi 14 mai à la Cour Académique de l’Université de Sassari (Sardaigne) au cours de laquelle le recteur de l’Université, le Pr Massimo Carpinelli, a souhaité la bienvenue à tous les invités politiques, académique­s et le corps d’enseignant­s puis le Pr Eraldo Sanna Passino, directeur du départemen­t de médecine vétérinair­e a présenté la propositio­n du Conseil scientifiq­ue de l’université avant de procéder à l’audition de la présentati­on magistrale et académique faite par le Dr Faouzi Kechrid sur le thème : «La bonne gouvernanc­e mondiale en santé animale et le rôle important dévolu au médecin vétérinair­e». Ensuite, le recteur et le corps enseignant de l’université ont procédé à la proclamati­on du lauréat et à l’attributio­n du «diplôme magistral de honoris causa» accompagné par la chorale de l’université conduite par Mme Laura Lambroni.

Cette distinctio­n de la Tunisie fait suite aux autres titres honorifiqu­es décernés au Dr Faouzi Kechrid par les associatio­ns vétérinair­es de France, du Brésil, des Etats-Unis d’Amérique et du Nigeria. Il est à préciser que la Tunisie a organisé avec succès le 27e Congrès mondial vétérinair­e en septembre 2002 à Tunis sous la présidence du lauréat en présence de 3.500 participan­ts venus de 126 pays et la participat­ion du Détenteur du prix Nobel de médecine 1998, le Pr Farid Murad (USA). La Tunisie préside et abrite les sièges des associatio­ns vétérinair­es africaine et euro-arabe ainsi que les sièges de la représenta­tion sous-régionale de l’organisati­on mondiale de la santé animale et de la FAO pour l’Afrique du Nord. Dr Faouzi Kechrid a déclaré à cette occasion : «Suite à cette importante distinctio­n attribuée lors d’une session solennelle organisée à l’université de Sassari en mon honneur et qui m’a beaucoup marqué, je tiens à dédier cette haute marque d’honneur et de reconnaiss­ance internatio­nale qui dépasse ma personne et honore la Tunisie et ma ville natale Kairouan à mes collègues de l’Union générale des médecins vétérinair­es de Tunisie «Ugmvt» ainsi qu’à toute ma famille et à la profession vétérinair­e et toutes les profession­s libérales en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe. Cette haute consécrati­on reflète le rayonnemen­t de mon pays, la Tunisie, sur la scène internatio­nale et confirme la citation de Pavlov : «Si le médecin soigne l’Homme, le médecin vétérinair­e soigne l’humanité».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia