Les Al­le­mands sé­duits par l’en­vi­ron­ne­ment des af­faires

Plu­sieurs ren­contres avec les di­ri­geants des en­tre­prises al­le­mandes ont eu lieu. Dans ce cadre, une ren­contre avec le re­pré­sen­tant de Fi­pa-Co­logne et le re­pré­sen­tant du Consu­lat gé­né­ral de Tu­ni­sie à Bonn a été or­ga­ni­sée.

La Presse (Tunisia) - - ÉCONOMIE - Cho­kri GHARBI

Dans le but de mettre en re­la­tion les chefs d’en­tre­prises tu­ni­siennes avec leurs ho­mo­logues al­le­mands et in­for­mer ces der­niers sur le cli­mat d’in­ves­tis­se­ment et d’af­faires en Tu­ni­sie et les di­verses op­por­tu­ni­tés d’in­ves­tis­se­ment of­fertes sur les mar­chés voi­sins et dé­ve­lop­per les re­la­tions de par­te­na­riat, le mi­nis­tère de l’Eco­no­mie al­le­mand et GIZ Tu­ni­sie ont or­ga­ni­sé, ré­cem­ment, avec le bu­reau TÜV, une ses­sion de for­ma­tion et de match­ma­king au pro­fit des hommes d’af­faires re­pré­sen­tant près de 23 en­tre­prises. Au cours de ces ses­sions, plu­sieurs ren­contres avec les di­ri­geants des en­tre­prises al­le­mandes ont eu lieu. Dans ce cadre, une ren­contre avec le re­pré­sen­tant de Fi­pa-Co­logne et ce­lui du Consu­lat gé­né­ral de Tu­ni­sie à Bonn a été or­ga­ni­sée. Le rôle de Fi­pa dans l’en­ca­dre­ment des in­ves­tis­seurs et le sui­vi des pro­jets de par­te­na­riat avec les en­tre­prises al­le­mandes a été mis en va­leur. L’ob­jec­tif est d’at­ti­rer le maxi­mum d’in­ves­tis­seurs après les avoir in­for­més des condi­tions à rem­plir pour pou­voir bé­né­fi­cier des avan­tages mis à leur dis­po­si­tion, sur­tout s’ils comptent créer leurs pro­jets dans les zones de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal et si ces pro­jets sont de gros em­ployeurs et d’une va­leur ajou­tée éle­vée.

Un ac­cord de par­te­na­riat si­gné

Les contacts entre les en­tre­prises tu­ni­siennes et al­le­mandes étaient in­té­res­sants et fruc­tueux, dans la me­sure où un ac­cord de par­te­na­riat a été si­gné entre la so­cié­té tu­ni­sienne «So­ran», lea­der dans la pro­duc­tion des pro­duits si­gna­lé­tiques, et la so­cié­té al­le­mande «PWM» opé­rant dans le même sec­teur pour bien se po­si­tion­ner en Afrique. Mieux en­core, dans le but d’éva­luer cette ac­tion et mieux ci­bler les en­tre­prises al­le­mandes dans les pro­chaines ac­tions qui au­ront lieu en 2019, une séance d’éva­lua­tion avec l’en­semble des par­ties pre­nantes a eu lieu le 9 mai 2018, à l’ini­tia­tive du Consu­lat gé­né­ral de Tu­ni­sie à Bonn. Les re­com­man­da­tions émises à cette oc­ca­sion se­ront prises en compte lors des ses­sions fu­tures. A no­ter que la coo­pé­ra­tion éco­no­mique entre la Tu­ni­sie et l’Al­le­magne s’est tou­jours dis­tin­guée par l’entente. Plu­sieurs en­tre­prises to­ta­le­ment ou par­tiel­le­ment al­le­mandes sont, au­jourd’hui, opé­ra­tion­nelles dans di­vers sec­teurs. Elles ont réus­si à amé­lio­rer leur com­pé­ti­ti­vi­té grâce au cli­mat des af­faires éta­bli et qui s’amé­liore jour après jour. Des en­tre­prises ap­par­te­nant à de grandes marques al­le­mandes ont élu do­mi­cile en Tu­ni­sie pour pro­fi­ter des avan­tages pré­fé­ren­tiels ils ont droit. Outre les avan­tages fi­nan­ciers et fis­caux, les en­tre­prises ont bé­né­fi­cié d’une main-d’oeuvre qua­li­fiée et ex­pé­ri­men­tée à coût re­la­ti­ve­ment abor­dable par rap­port aux autres pays de la ré­gion. Les charges de pro­duc­tion sont aus­si à la por­tée des chefs d’en­tre­prise qui ex­portent leurs pro­duits fa­bri­qués chez nous vers les quatre coins du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.