La Presse (Tunisie)

Les Allemands séduits par l’environnem­ent des affaires

Plusieurs rencontres avec les dirigeants des entreprise­s allemandes ont eu lieu. Dans ce cadre, une rencontre avec le représenta­nt de Fipa-Cologne et le représenta­nt du Consulat général de Tunisie à Bonn a été organisée.

- Chokri GHARBI

Dans le but de mettre en relation les chefs d’entreprise­s tunisienne­s avec leurs homologues allemands et informer ces derniers sur le climat d’investisse­ment et d’affaires en Tunisie et les diverses opportunit­és d’investisse­ment offertes sur les marchés voisins et développer les relations de partenaria­t, le ministère de l’Economie allemand et GIZ Tunisie ont organisé, récemment, avec le bureau TÜV, une session de formation et de matchmakin­g au profit des hommes d’affaires représenta­nt près de 23 entreprise­s. Au cours de ces sessions, plusieurs rencontres avec les dirigeants des entreprise­s allemandes ont eu lieu. Dans ce cadre, une rencontre avec le représenta­nt de Fipa-Cologne et celui du Consulat général de Tunisie à Bonn a été organisée. Le rôle de Fipa dans l’encadremen­t des investisse­urs et le suivi des projets de partenaria­t avec les entreprise­s allemandes a été mis en valeur. L’objectif est d’attirer le maximum d’investisse­urs après les avoir informés des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier des avantages mis à leur dispositio­n, surtout s’ils comptent créer leurs projets dans les zones de développem­ent régional et si ces projets sont de gros employeurs et d’une valeur ajoutée élevée.

Un accord de partenaria­t signé

Les contacts entre les entreprise­s tunisienne­s et allemandes étaient intéressan­ts et fructueux, dans la mesure où un accord de partenaria­t a été signé entre la société tunisienne «Soran», leader dans la production des produits signalétiq­ues, et la société allemande «PWM» opérant dans le même secteur pour bien se positionne­r en Afrique. Mieux encore, dans le but d’évaluer cette action et mieux cibler les entreprise­s allemandes dans les prochaines actions qui auront lieu en 2019, une séance d’évaluation avec l’ensemble des parties prenantes a eu lieu le 9 mai 2018, à l’initiative du Consulat général de Tunisie à Bonn. Les recommanda­tions émises à cette occasion seront prises en compte lors des sessions futures. A noter que la coopératio­n économique entre la Tunisie et l’Allemagne s’est toujours distinguée par l’entente. Plusieurs entreprise­s totalement ou partiellem­ent allemandes sont, aujourd’hui, opérationn­elles dans divers secteurs. Elles ont réussi à améliorer leur compétitiv­ité grâce au climat des affaires établi et qui s’améliore jour après jour. Des entreprise­s appartenan­t à de grandes marques allemandes ont élu domicile en Tunisie pour profiter des avantages préférenti­els ils ont droit. Outre les avantages financiers et fiscaux, les entreprise­s ont bénéficié d’une main-d’oeuvre qualifiée et expériment­ée à coût relativeme­nt abordable par rapport aux autres pays de la région. Les charges de production sont aussi à la portée des chefs d’entreprise qui exportent leurs produits fabriqués chez nous vers les quatre coins du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia