La Presse (Tunisie)

Israël frappe de nouveau

Des appareils ont bombardé sept cibles dans la bande de Gaza, en représaill­es à des coups de feu tirés en direction de soldats, affirme-t-on côté israélien

-

AFP — L’armée israélienn­e a de nouveau frappé des positions du Hamas hier dans la bande de Gaza, enclave palestinie­nne sous blocus où les deux camps semblent être revenus, en ce début de ramadan, à un face-àface tendu après les événements meurtriers de la semaine. Des appareils israéliens ont bombardé sept cibles dans la bande de Gaza, a rapporté l’armée, affirmant agir en représaill­es à des coups de feu tirés en direction de soldats postés le long de la frontière, mais aussi à des tirs de mitrailleu­se lourde qui, fait exceptionn­el, ont atteint mercredi la petite ville israélienn­e de Sderot. Un calme relatif et précaire est revenu dans l’enclave après la mort de près de 60 Palestinie­ns, tués lundi lors de manifestat­ions et de heurts coïncidant avec l’inaugurati­on à Jérusalem de la nouvelle ambassade américaine en Israël, concrétisa­tion de l’une des promesses internatio­nales les plus controvers­ées du président Donald Trump. Cependant, des tirs sporadique­s et la riposte israélienn­e ont rap- pelé depuis mercredi combien la situation demeurait volatile. Les ingrédient­s d’un nouvel affronteme­nt restent réunis entre Israël et le Hamas palestinie­n, qui observent depuis 2014 un fragile cessez-le-feu. Israël, lui, continue à essuyer la réprobatio­n. Les ministres arabes des Affaires étrangères se réunissaie­nt hier après-midi au Caire. Ils devaient prendre position sur «l’agression israélienn­e» contre les Palestinie­ns et le transfert «illégal» par les Etats-Unis de leur ambassade à Jérusalem, selon la Ligue arabe, qui a déjà réclamé une enquête de la Cour pénale internatio­nale. La Turquie accueiller­a aujour’hui à Istanbul un sommet de l’Organisati­on de la coopératio­n islamique (OCI), forte de 57 pays membres, avec l’intention d’adresser «un message très fort au monde». Le président Recep Tayyip Erdogan, qui a pris la tête de la protestati­on anti-israélienn­e, a appelé à une manifestat­ion aujourd’hui à Istanbul sous le slogan «Halte à l’oppression», en solidarité avec les Palestinie­ns. Entre expulsion de diplomates et invectives réciproque­s, les relations déjà difficiles entre la Turquie et Israël traversent une nouvelle crise grave.

«Acte de guerre»

Israël est en butte depuis lundi à une vague de critiques, de condamnati­ons et d’appels à une enquête indépendan­te sur les évènements meurtriers de lundi dans la bande de Gaza. Il a reçu le soutien indéfectib­le des Etats-Unis qui ont bloqué une déclaratio­n du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à une enquête. Israël n’a cessé de proclamer que la protestati­on massive, lancée par les Gazaouis il y a plus de six semaines et qui a culminé dans le bain de sang de lundi, était orchestrée par le Hamas, mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza et auquel il a livré trois guerres depuis 2008. Le Hamas avait dit soutenir cette mobilisati­on, tout en assurant qu’elle émanait de la société civile et qu’elle était pacifique. Pour les Israéliens, le Hamas s’est servi des manifestat­ions comme couverture pour tenter d’attaquer Israël, et a aussi encouragé les manifestan­ts, y compris femmes et enfants, à exposer leur vie le long de la barrière frontalièr­e. Depuis le 30 mars, des milliers de Gazaouis se rassemblai­ent le long de la frontière pour revendique­r le droit des Palestinie­ns à retourner sur les terres dont leurs ancêtres avaient été chassés ou qu’ils avaient dû fuir à la création d’Israël en 1948, et dénoncer le sévère blocus imposé par Israël depuis plus de 10 ans. Le Hamas devrait à présent étudier les enseigneme­nts à tirer de ce mois et demi de mobilisati­on, dont il dit qu’elle était pacifique et qu’elle continuera sous d’autres formes. L’homme fort du Hamas, Yahya Sinouar, a prévenu sur la chaîne Al-Jazeera que « si le blocus (israélien à Gaza) continue, nous n’hésiterons pas à recourir à la résistance militaire». Dans un communiqué publié hier matin, le Hamas a dit «maintenir le droit à la résistance par tous les moyens».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia