Une pro­fu­sion ar­tis­tique…

Abri­tée par le Pa­lais Khei­red­dine, « Point-vir­gule » est une ex­po­si­tion col­lec­tive d’art contem­po­rain réunis­sant 73 ar­tistes plas­ti­ciens et don­nant à voir 150 oeuvres dans le cadre d’un fo­rum na­tio­nal des arts plas­tiques.

La Presse (Tunisia) - - CULTURE - Ronz NEDIM

Quelques-unes des oeuvres ex­po­sées

Or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion «Rakch» pour l’art, la culture et le de­si­gn pré­si­dée par Khaled Abi­da, doc­teur en sciences et tech­niques des arts et ar­tiste vi­suel, l’ex­po­si­tion « Point-vir­gule », dont la com­mis­saire est l’ar­tiste plas­ti­cienne, as­sis­tante à l’ISBA de Sousse Nesrine Elamine, a pour ob­jec­tif de dé­cen­tra­li­ser l’art et la culture en Tu­ni­sie. Pré­cé­dant l’ex­po­si­tion dont le ver­nis­sage a eu lieu le 4 mai der­nier, un col­loque na­tio­nal por­tant sur le thème «L’art au­jourd’hui en Tu­ni­sie : réa­li­té, en­jeux et pros­pec­tions de la nou­velle gé­né­ra­tion » a eu lieu au Club Ta­harHad­dad avec la par­ti­ci­pa­tion de cher­cheurs uni­ver­si­taires, ar­tistes,

cri­tiques et com­mis­saires et ga­le­ristes tu­ni­siens. Réunis­sant près de 73 ar­tistes tu­ni­siens, l’ex­po­si­tion offre au vi­si­teur une pro­fu­sion de sens. Près de 150 oeuvres de toutes sortes et de tailles va­riées : toiles, pho­to­gra­phies, des­sins, sculp­tures, ins­tal­la­tions, gra­vures,... sur­prennent par leur ri­chesse et leur puis­sance sug­ges­tive. Des oeuvres bouillon­nant de mots et de sens dia­loguent avec l’es­pace qui les en­toure et dia­loguent aus­si la pé­nombre avec l’éclai­rage qui la trans­perce. Les su­jets ne manquent ni d’ori­gi­na­li­té, ni d’ima­gi­na­tion, ni de sub­ti­li­té à de­grés de ni­veau qui va­rient d’une oeuvre à une autre. La vie, les bruits, le si­lence, le mou­ve­ment, les formes des corps hu­mains et des ob­jets qui nous en­tourent, la lu­mière et l’obs­cu­ri­té, le tout consti­tue l’en­vi­ron­ne­ment né­ces­saire aux ar­tistes pour créer, pour émer­veiller... Les formes et la fu­reur des traits nous en­traînent dans des tour­billons in­fi­nis de mots et de maux. Elles nous in­ter­pellent et nous se­couent… Des oeuvres in­tri­gantes té­moi­gnant du ta­lent et de la pas­sion com­mune des ar­tistes plas­ti­ciens où on re­trouve tour à tour de l’éner­gie, de la so­brié­té, de la construc­tion et de l’ana­lyse, de la den­si­té, de l’ori­gi­na­li­té, de la ré­flexion et de la ri­chesse chro­ma­tique et émo­tion­nelle. Qu’il s’agisse de pein­ture, de sculp­ture, de cé­ra­mique, de photographie, ou même d’ins­tal­la­tion, cha­cun des ar­tistes nous offre une vi­sion spé­ci­fique du réel ou du sur­réel, son res­sen­ti pic­tu­ral du monde qui nous en­toure et donne par le biais de l’art un sens à la vie. Le re­gard du spec­ta­teur ne s’ar­rête plus seule­ment à res­sen­tir une belle et lé­gi­time émo­tion ar­tis­tique, mais par­ti­cipe à cette aven­ture puis­sante et sub­tile, riche en vi­sions, per­cep­tions et émo­tions. Une ex­po­si­tion à dé­cou­vrir jus­qu’au 19 mai du cô­té de la Mé­di­na.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.