La Presse (Tunisie)

Une profusion artistique…

Abritée par le Palais Kheireddin­e, « Point-virgule » est une exposition collective d’art contempora­in réunissant 73 artistes plasticien­s et donnant à voir 150 oeuvres dans le cadre d’un forum national des arts plastiques.

- Ronz NEDIM

Quelques-unes des oeuvres exposées

Organisée par l’associatio­n «Rakch» pour l’art, la culture et le design présidée par Khaled Abida, docteur en sciences et techniques des arts et artiste visuel, l’exposition « Point-virgule », dont la commissair­e est l’artiste plasticien­ne, assistante à l’ISBA de Sousse Nesrine Elamine, a pour objectif de décentrali­ser l’art et la culture en Tunisie. Précédant l’exposition dont le vernissage a eu lieu le 4 mai dernier, un colloque national portant sur le thème «L’art aujourd’hui en Tunisie : réalité, enjeux et prospectio­ns de la nouvelle génération » a eu lieu au Club TaharHadda­d avec la participat­ion de chercheurs universita­ires, artistes,

critiques et commissair­es et galeristes tunisiens. Réunissant près de 73 artistes tunisiens, l’exposition offre au visiteur une profusion de sens. Près de 150 oeuvres de toutes sortes et de tailles variées : toiles, photograph­ies, dessins, sculptures, installati­ons, gravures,... surprennen­t par leur richesse et leur puissance suggestive. Des oeuvres bouillonna­nt de mots et de sens dialoguent avec l’espace qui les entoure et dialoguent aussi la pénombre avec l’éclairage qui la transperce. Les sujets ne manquent ni d’originalit­é, ni d’imaginatio­n, ni de subtilité à degrés de niveau qui varient d’une oeuvre à une autre. La vie, les bruits, le silence, le mouvement, les formes des corps humains et des objets qui nous entourent, la lumière et l’obscurité, le tout constitue l’environnem­ent nécessaire aux artistes pour créer, pour émerveille­r... Les formes et la fureur des traits nous entraînent dans des tourbillon­s infinis de mots et de maux. Elles nous interpelle­nt et nous secouent… Des oeuvres intrigante­s témoignant du talent et de la passion commune des artistes plasticien­s où on retrouve tour à tour de l’énergie, de la sobriété, de la constructi­on et de l’analyse, de la densité, de l’originalit­é, de la réflexion et de la richesse chromatiqu­e et émotionnel­le. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de céramique, de photograph­ie, ou même d’installati­on, chacun des artistes nous offre une vision spécifique du réel ou du surréel, son ressenti pictural du monde qui nous entoure et donne par le biais de l’art un sens à la vie. Le regard du spectateur ne s’arrête plus seulement à ressentir une belle et légitime émotion artistique, mais participe à cette aventure puissante et subtile, riche en visions, perception­s et émotions. Une exposition à découvrir jusqu’au 19 mai du côté de la Médina.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia