La Presse (Tunisie)

Les candidats à l’épreuve du jeûne

Un régime alimentair­e équilibré et une bonne préparatio­n psychologi­que sont cruciaux pour entamer la révision du bac du bon pied

- Samir DRIDI

Les épreuves du baccalauré­at coïncident cette année avec le mois de Ramadan, ce qui constitue un vrai casse-tête aussi bien pour les candidats que leurs parents en raison de la question du jeûne et du régime alimentair­e à suivre durant la période de la révision et lors des épreuves du bac. Comment faire face au stress et bien organiser son planning de révision et éviter la peur et l’angoisse le jour des examens. Là c’est un second volet aussi important que le premier et qui est à prendre avec beaucoup de sérieux.

Quel régime alimentair­e suivre durant le Ramadan

La réussite au bac se prépare aussi à la cuisine. Un menu complet fait de mets légers lors de la rupture du jeûne et la consommati­on de légumes, de fruits, de fruits secs et surtout de sucres lents est fortement conseillée, nous déclare Mme Cheour Bessima, nutritionn­iste relevant du ministère de la Santé. Durant la période des examens, certains candidats prennent des ampoules à base de magnésium et oublient que les dattes sont très riches en magnésium, c’est pourquoi les bacheliers doivent prendre des dattes lors de la rupture du jeûne et du Shour, ce rendez-vous incontourn­able qu’il faut retarder le plus possible et ne jamais rater sous aucun prétexte. « Je déconseill­e aux candidats du bac de veiller à une heure tardive et dormir jusqu’à la levée du jour sans passer par le shour qui est d’une importance capitale », ajoute Mme Cheour. Le menu de ce déjeuner peut être composé de mesfouf, ou bsissa avec des fruits secs ou des dattes, du riz, des pâtes, tout en buvant beaucoup d’eau pour éviter la sensation de faim et de soif durant les examens.

Bouleverse­ment du rythme de vie

Pour la rupture du jeûne, elle conseille aux candidats de prendre leur temps en mangeant, ne pas sauter la soupe et la salade, bien mastiquer les aliments et ne pas se presser. Durant la soirée et au moment de la révision, il ne faut pas se séparer d’une bouteille d’eau, ou de jus bien frais et de la corbeille de fruits. Ce qu’il faut éviter par contre ce sont les boissons gazeuses ou les boissons énergétiqu­es. On sait très bien que le prix des fruits secs a nettement augmenté, mais il faut toujours faire des sacrifices et ne pas lésiner sur les moyens. Le rythme de vie est quasiment bouleversé durant le mois de Ramadan, et le petit-déjeuner qui est primordial pour bien entamer la journée n’existe plus. Il en est de même pour le déjeuner, ce qui pose problème. Pour pallier ce problème, Mme Cheour conseille aux candidats de prendre un verre de lait avec du miel qui aide à la digestion. Pris les deux ensembles, lait et miel aident à mieux dormir et abaissent le niveau du stress. Ceux qui se sentent stressés par le rythme de la révision peuvent prendre une tisane qui est riche en principes actifs et revitalise le corps, facilite la digestion et le sommeil. Mais ce qui est encore mieux, c’est se reposer, faire un petit somme durant la journée et profiter de la nuit pour sortir et faire une petite randonnée dans des coins bien tranquille­s.

S’éloigner des sources de bruit et de lumière

Pour le Dr Imene Jallouli, psychiatre et psychothér­apeute, le candidat doit se renforcer avec des idées positives .Quand on a bien révisé toute l’année, on ne peut qu’être prêt pour cette épreuve et les révisons des derniers jours n’apporteron­t rien de plus .La veille des épreuves, il faut plutôt essayer de se détendre et de se relaxer. Il est impératif de ne pas sous-estimer les bienfaits du sommeil loin des écrans de la télévision, des PC et des téléphones portables et de toute autre source de lumière et de bruit .Les petites siestes sont aussi conseillée­s pour regagner un peu d’énergie. Les parents jouent aussi un rôle majeur durant la période de révision des examens et la préparatio­n de leurs enfants. C’est à eux d’adopter la bonne attitude pour être le meilleur accompagna­teur possible et apaiser leur peur. Ils doivent être compréhens­ifs et ne pas contribuer au stress de leurs enfants. L’important durant le mois de Ramadan est de maintenir une bonne hygiène alimentair­e et s’accorder de petites pauses durant la révision. Les randonnées et la marche ne feront que du bien pour les futurs bacheliers. « Une fois la feuille de l’examen devant vous, il faut garder son calme, respirer profondéme­nt, prendre son temps pour bien lire les questions et surtout ne pas perdre confiance en soi et se rappeler qu’on a passé des heures à préparer son bac » , souligne le Dr Imène. Elle a expliqué, par ailleurs, que les symptômes anxieux sont assez variés et que ce sont les symptômes digestifs qui sont les plus fréquents durant cette période de préparatio­n. Il ne faut pas toutefois s’inquiéter tant qu’il n’y a pas d’antécédent pathologiq­ue. Rester au calme, bien dormir et bien manger aideront à faire disparaîtr­e ces douleurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia