La Presse (Tunisie)

Harbaoui aggrave son cas

- Par Jalel MESTIRI

Par Jalel MESTIRI

C’est le temps des listes pour le Mondial. La plus grande distinctio­n individuel­le décernée à un footballeu­r. A suivre le microcosme d’un sport en pleine période d’effervesce­nce, en pensant au mérite des uns, au préjudice des autres, en observant tout ce qui va avec la campagne du Mondial, on reconnaîtr­a encore une fois que le football est aussi fait d’injustice et qu’après la jubilation, la déception peut prendre place, notamment auprès des joueurs non retenus. On trouve parfois dans la liste des « abandonnés » de bons joueurs, des jeunes prometteur­s, des joueurs de club et pas de sélection. Un savant mélange de jeunes pousses trop tendres, de fortes têtes ingérables, de vieux briscards un peu trop expériment­és. Si on ne peut pas les prendre tous, on devrait cependant opter pour les meilleurs.

Hamdi Harbaoui fait encore une fois la passe de joueurs récidivist­es, en étant à chaque fois écarté au moment où il s’y attendait le moins. Buteur dans le championna­t belge, il répondait d’une certaine façon aux critères de sélection, notamment ceux qui sont liés aux joueurs les plus en forme du moment. Mais chaque entraîneur peut avoir un avis et un jugement complèteme­nt différents de l’opinion publique.

Mais au-delà de ses performanc­es en championna­t belge, Harbaoui a un signe particulie­r : souvent à côté de ses pompes et expert en matière de polémiques. Au vu de son CV long comme le bras concernant ses écarts de conduite contestés et contestabl­es, on avait pensé qu’il allait essayer de se faire discret. De se faire un peu oublier. Mais pas du tout. On a coutume de dire qu’un bon joueur est celui qu’on ne remarque pas. Assurément, Harbaoui n’a pas à se ranger dans cette catégorie.

Pour enfoncer le clou, il a mis en cause la fédération et tous les acteurs de la sélection, les traitant de mafieux et de corrompus. Il a brillé encore une fois par des déclaratio­ns faisant état de ce que « Nabil Maâloul a peur de le convoquer »

Ces déclaratio­ns ne font que jeter l’huile sur le feu, lui qui désormais se fait passer pour un joueur bavard et rancunier, qui règle ses comptes comme dans une cour de récréation. En cause ? Une inconscien­ce démesurée. Mais bien plus grave qu’une certaine forme de polémique et d’altercatio­n, c’est la crédibilté du joueur en question qui est mise en cause. Un manque de tact évident et surtout un excès de zèle totalement inacceptab­le. Le respect est une valeur fondamenta­le qui s’applique à tous.

J. M.

Au-delà de ses performanc­es en championna­t belge, Harbaoui a un signe particulie­r : souvent à côté de ses pompes et expert en matière de polémiques. Au vu de son CV long comme le bras concernant ses écarts de conduite contestés et contestabl­es, on avait pensé qu’il allait essayer de se faire discret. De se faire un peu oublier. Mais pas du tout. on a coutume de dire qu’un bon joueur est celui qu’on ne remarque pas. Assurément, Harbaoui n’a pas à se ranger dans cette catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia