La Presse (Tunisie)

Le contrôle économique sévit

- Sabrine AHMED

Le couffin du consommate­ur est le principal souci de la direction régionale du commerce au cours du mois de Ramadan. Le suivi du marché de façon quotidienn­e, avec des visites d’inspection sur le terrain, est l’un des objectifs de la direction de la brigade économique.

Le couffin du consommate­ur est le principal souci de la direction régionale du commerce au cours du mois de Ramadan. Le suivi du marché de façon quotidienn­e, avec des visites d’inspection sur le terrain, est l’un des objectifs de la direction de la brigade économique.

Il est 11h00. Malgré la hausse des prix de certains produits alimentair­es de base, les consommate­urs, couffin à la main, affluent dans les pavillons du Marché central, embrassant d’un regard gourmand la profusion de fruits, de légumes, de viandes, de fromages sur les étals. Pour Sami, un consommate­ur fidèle qui a l’habitude de faire ses emplettes au Marché central, «le prix des viandes rouges a augmenté. Le prix du mouton varie entre 20 et 23DT. La viande bovine importée se vend à 19,800 le kg. Ce sont des prix qui découragen­t quelque peu les clients» . Dans le pavillon des viandes blanches, la situation est tout aussi complexe. Il reste que le prix des volailles est plus abordable que celui des viandes rouges. Toutefois, les commerçant­s eux-mêmes trouvent les prix assez élevés, notamment par rapport au budget moyen du consommate­ur. «Le poulet se vend à 12,990 DT le kilo et l’escalope de 12,500 à 13,000 DT», a-t-il ajouté. Plusieurs consommate­urs ont fait savoir qu’ils n’arrivent pas à acheter certains produits tels que l’huile d’olive, la viande rouge, les poissons, les dattes, les légumes et certains fruits, soulignant qu’en raison de la cherté de la vie, la classe moyenne a rejoint désormais la catégorie des personnes à faible revenu… Les agents du contrôle économique, relevant de la Direc- tion régionale du commerce du Grand-Tunis, ont effectué une visite d’inspection afin de contrôler la salubrité et l’hygiène des locaux, ainsi que la qualité des produits exposés et stockés. Depuis le début du mois de Ramadan, ces agents ont relevé plus de trente infraction­s économique­s. Des procès-verbaux ont été rédigés à l’encontre des contrevena­nts pour hausse illicite des prix, vente de produits impropres à la consommati­on et nonrespect des conditions d’hygiène et de stockage des légumes et des fruits. Il y a lieu de souligner que 5 points de vente de l’huile végétale subvention­née en Tunisie ont ouvert leurs portes. Le premier, au sein du Marché central, le deuxième à Jbel Jloud, le troisième à Sidi Hassine, le quatrième à la Cité Zahrouni et le cinquième à la Cité Ibn Khaldoun. Les brigades de contrôle économique ont distribué 80.940 litres d’huile subvention­née. Pour la viande importée, 8 points ont également été ouverts au marché central de Tunis, à l’avenue de la Liberté, à La Marsa, Sidi Hassine, Cité Tahrir, Cité Zouhour, Al Kabbaria et à El Mourouj 2.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia