La Presse (Tunisie)

La “vélorution“en marche

De visée écologique ou culturelle, le vélo fédère autour de lui et brasse de plus en plus d’adeptes

-

Il fait beau. Le temps est merveilleu­sement ensoleillé. Quoi de plus agréable qu’une randonnée en ville pour profiter de l’air frais. C’est le credo des associatio­ns qui veulent encourager les citoyens urbains à faire du sport en pratiquant du vélo. A laisser tomber la voiture en lui préférant le vélo pour mille et une raisons. Malgré l’absence de pistes cyclables, malgré l’inaptitude de nos circuits routiers pour la pratique du vélo comme sport ou moyen de transport, de nombreuses organisati­ons composées de personnes déterminée­s et volontaire­s veulent contourner les obstacles liés à l’aménagemen­t urbain et la prédominan­ce de réseaux routiers pour les véhicules et poidslourd­s. La Ville de Tunis étouffe sous les embouteill­ages et la pollution au point que les maladies (comme l’asthme) dues aux conditions de la vie urbaine augmentent. La voiture ayant un coût important pour l’usager, la pratique du vélo devient de plus en plus populaire en Tunisie. Il faudrait donner au vélo toute sa place comme mode de transport dans la ville en sensibilis­ant les citoyens et les pouvoirs publics à l’utilisatio­n quotidienn­e du vélo dans la ville via la création de pistes cyclables.

Valoriser la culture cycliste en Tunisie

C’est le leitmotiv de l’associatio­n Vélorution qui organise des manifestat­ions telles Tunis by bike, c’est-à-dire Tunis en vélo pour vulgariser l’utilisatio­n de la bicyclette en ville. Mme Emma Houerbi, secrétaire générale de l’associatio­n Vélorution Tunisie, garde sa déterminat­ion pour une meilleure promotion du vélo : « Nous allons fixer cette semaine la date du prochain Tunis by bike qui aura lieu en juin. La raison d’être de Vélorution se matérialis­e à travers notre engagement pour le vélo en tant que moyen de déplacemen­t écologique, durable, bon pour la santé, économique et créateur de lien social dans la ville» . Elle poursuit avec enthousias­me en décryptant les activités de Vélorution : « Nous organisons environ une Tunis by bike par semaine, une vélo- école le dimanche matin au jardin japonais, des ballades et des déplacemen­ts en groupe et à vélo pour des spectacles (culture par bike). Nous prévoyons d’ouvrir prochainem­ent un café-vélo qui sera à la fois un lieu de rencontre des cyclistes en plein coeur de Tunis (idéalement près de l’horloge), le siège de l’associatio­n et un parking à vélo sécurisé» . Plus de 10 parades revendicat­ives ont eu lieu en Tunisie (dont 7 Tunis by bike) par l’intermédia­ire de l’associatio­n Vélorution Tunisie. Ces parades revendicat­ives mensuelles réunissent toujours plus de cyclistes (plusieurs centaines). La création d’une «vélo-école» en janvier 2018 permet de dispenser des cours de vélo pour adultes. Entre janvier et février 2018, des dizaines de Tunisienne­s se sont inscrites aux cours qui ont eu lieu tous les samedis matins au jardin japonais de Tunis. Cette vélo-école a reçu le financemen­t de l’Institut français de Tunisie en novembre 2017. Outre l’aspect écologique défendu par certains défenseurs de l’environnem­ent et de la nature, l’aspect culturel est également invoqué pour l’enracineme­nt d’une culture du vélo en Tunisie. C’est ce que prône l’Associatio­n Thakafia ou Vélorution prochainem­ent. L’Associatio­n Thakafia met à la dispositio­n des adeptes de ce moyen de transport propre des vélos à la location pour encourager les Tunisiens à lutter contre la pollution urbaine et protéger l’environnem­ent. Ce moyen de transport économique et faible en consommati­on d’énergie s’invite de plus en plus sur nos routes. La rue Ariha au quartier Lafayette est bondée de vélos mis à dispositio­n de qui veut bien profiter d’un moyen de transport sain et écologique. Le concept est simple, les clients peuvent louer à quatre dinars l’heure, faire leurs courses puis remettre le vélo à l’endroit de départ.

Vélorution révolution­ne le vélo

L’associatio­n Vélorution Tunisie vise à promouvoir les déplacemen­ts à vélo comme mode de transport alternatif à la voiture en milieu urbain. Elle cherche à développer le vélo comme transport citoyen, écologique et respectueu­x de l’espace public. L’associatio­n est née de l’initiative d’amis habitant à Tunis et convaincus par la nécessité d’adopter plus massivemen­t ce moyen de transport alternatif à la voiture. A l’heure où le modèle urbain a atteint un niveau critique d’embouteill­age, de pollution et de stress, Vélorution propose une réflexion sur les modes de mobilité alternativ­e en Tunisie. L’associatio­n veut questionne­r les autorités et l’opinion publique sur la nécessité de sortir des modèles urbains ancestraux et de promouvoir des types de transport alternatif­s et écologique­s. La mobilité à vélo est une solution à de nombreux problèmes que rencontre la société tunisienne : en termes de santé publique (le vélo prévient un grand nombre de maladies et aide à la gestion du stress), en termes de crise économique (le vélo permet des économies de carburant, d’entretien de voiture ou de transport en taxi) et en termes d’écologie (lutte contre la pollution en ville).

Mohamed Salem KECHICHE (Crédit photo Tarak Rassaâ)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia