La Presse (Tunisie)

Le Panama n’a rien montré

-

Tombé dans un groupe terrible avec l’Angleterre, la Belgique et la Tunisie, le Panama a commencé sa préparatio­n pour le Mondial par un triste match nul face à l’Irlande du Nord (0-0) et au cours duquel il n’a rien montré. Il y a deux mois, les Canaleros avaient été humiliés par la Suisse (0-6).

Messi cartonne avec l’Argentine

L’Argentine a facilement dominé Haïti (4-0) à Buenos Aires, grâce aux 62e, 63e et 64e buts de Messi en sélection, en match amical de préparatio­n pour le Mondial, qui débute le 14 juin. C’est le capitaine argentin qui a ouvert le score, sur penalty (17e), après une semelle d’un défenseur haïtien sur un genou de Lo Celso, qui aurait aussi bien pu l’envoyer à l’hôpital. En première période, l’équipe haïtienne aurait pu encaisser sept à huit buts, mais le gardien Johny Placide, qui avait touché du bout des doigts le tir du penalty, a sorti un grand match devant les canonniers argentins, Di Maria, Higuain et Messi. A la 58e, le gardien repoussait une tête à bout portant de Lo Celso, sur un centre en retrait d’Higuain, le ballon atterrissa­it dans les pieds de Messi, qui n’avait aucun mal à faire trembler les filets. Le numéro 10 argentin signait un triplé huit minutes plus tard, en reprenant un centre de Pavon. Les chants redoublaie­nt dans le stade de la Bombonera, en effervesce­nce. Le dernier triplé de Messi avait donné in extremis la qualificat­ion à l’Argentine, contre le Pérou, lors de la dernière journée des qualificat­ions pour le Mondial. Agüero, entré à la place d’Higuain, mettait le 4e but de la soirée à la 68e minute. Sur un centre de Messi en profondeur, le buteur de Manchester City fusillait le gardien adverse. Contre Haïti, le sélectionn­eur argentin Jorge Sampaoli avait aligné une équipe offensive, avec au milieu Lo Celso et Lanzini pour épauler le vétéran Mascherano, et le trident offensif Messi-Di Maria-Higuain. Derrière, les latéraux Tagliafico, à gauche, et Salvio, à droite, ont souvent été aux avantposte­s. La charnière Otamendi-Fazio n’a pas été inquiétée. Titularisé à la place de Romero forfait pour le Mondial, le 2e gardien de Chelsea Willy Caballero a passé une soirée tranquille, touchant seulement une poignée de ballons. L’Argentine s’est envolée hier pour Barcelone, pour une semaine de stage de préparatio­n.

Allemagne : Neuer de retour

Le gardien de l’équipe d’Allemagne Manuel Neuer, éloigné des terrains depuis plus de huit mois à cause d’une blessure, effectuera son retour à la compétitio­n samedi en match de préparatio­n au Mondial contre l’Autriche à Klagenfurt, a annoncé l’encadremen­t de l’équipe nationale. «Manuel va jouer, rien ne s’y oppose» , a déclaré l’entraîneur des gardiens Andreas Kopke depuis le camp d’entraîneme­nt d’Eppan (Tyrol italien). «Ce sont ces matches dont il a besoin, c’est un véritable test. Ensuite il nous faudra décider si ça va» . Le sélectionn­eur Joachim Low a déjà fait savoir que son gardien champion du monde irait en Russie comme numéro un ou n’irait pas du tout. Low a emmené 27 joueurs en stage de préparatio­n, dont quatre gardiens de but, mais devra en évincer quatre dimanche ou lundi pour remettre sa liste définitive des 23 à la Fifa. Agé de 32 ans, le gardien du Bayern Munich a rejoué pour la première fois lundi soir, pendant trente minutes dans un amical contre la sélection allemande des U20 (7-1 pour l’équipe A). «Manuel a besoin de ces matches pour être de nouveau à 100% de sa forme. Ils l’aident à retrouver sa confiance» , a expliqué Kopke. Pour les observateu­rs présents au stage de la Mannschaft, il semble de plus en plus probable que Manuel Neuer gardera les buts de l’Allemagne au Mondial en Russie. « A l’entraîneme­nt, on ne voit plus aucune différence, c’est comme s’il ne s’était jamais interrompu» , assure Kopke. Si Neuer revient, le gardien de Barcelone Marc-André ter Stegen se retrouvera sur le banc, après avoir été l’ultime rempart de l’équipe depuis un an. Kopke a assuré avoir eu une conversati­on avec ter Stegen, en présence de Joachim Low : «Il connaît la situation. Manu est notre capitaine, champion du monde. Nous essayons tout pour que ça marche pour lui. Evidemment Marc-André voudrait bien jouer, mais il peut gérer la situation» . Si Neuer est retenu dans la liste des 23, il est probable que le gardien du Paris SG, Kevin Trapp, fasse partie des quatre joueurs écartés du groupe.

 ??  ?? Le Panama, cendrillon du Mondial ?
Le Panama, cendrillon du Mondial ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia